Mars 2016
Au sommaire de ce bulletin, un dossier sur les 12 recommandations pour bien exploiter ses prairies :
Octobre 2015
Au sommaire de ce bulletin, un dossier sur les évolutions de la génomique
Juin 2015
Au sommaire de ce bulletin, un dossier sur les coproduits une solution pour économiser du foncier.
Octobre 2014
Janvier 2015
Novembre 2013
Le carabe est un coléoptère généralement inapte au vol. C'est un animal principalement carnivore qui se nourrit de proies variées (limaces, acariens, pucerons,...).
Septembre 2013
Les chauves-souris françaises sont souvent de petite taille (60 grammes pour 40 cm d'envergure au maximum). Elles sont donc bien loin du monstre souvent imaginé. Par ailleurs, ce sont de grandes consommatrices d'insectes, et notamment, d'insectes ravageurs.
Septembre 2013
Cette fiche est une présentation du projet CasDar qui s'est déroulé entre 2009 et 2011 sur le rôle que peuvent avoir les entomophages en grandes cultures. Elle résume les actions mises en place, les dispositifs utilisés ainsi que quelques résultats expérimentaux.
Septembre 2013
Ce sont des insectes aux couleurs vives et variées et ayant une très bonne aptitude au vol grâce à leurs deux paires d'ailes. Les odonates peuvent vivre, à l'âge adulte, de 7 à 15 jours selon les espèces.
Septembre 2013
Les orchidées sont des plantes qui appartiennent à la famille des monocotylédones. Elles sont souvent assez méconnues et sont le symbole d'une biodiversité exceptionnelle.
Novembre 2013
A l'état larvaire, les syrphes sont apodes et se nourrissent surtout d'homoptères (pucerons, cochenilles, cicadelles,...). A l'âge adulte, ils atteignent une taille comprise entre 4 et 35 mm et leur alimentation est à base de nectar et de pollen, ce qui en fait de bons pollinisateurs.
Septembre 2013
L’œdicnème criard est un limicole terrestre au plumage brun strié de noir. Il est très discret le jour et sort au crépuscule. Il se nourrit principalement d'insectes mais mange également des rongeurs, des petits lézards , des grenouilles et d'autres invertébrés.
Septembre 2013
Ces zones permettent de renforcer les populations d'auxiliaires et de participer à la restauration de la qualité de l'eau grâce à la diminution de l'utilisation des intrants. Cette fiche reprend le cahier des charges ainsi que les aides existantes.
Septembre 2013
La qualité de l'eau joue un rôle important pour la préservation de la biodiversité prairiale. En effet, les prairies jouent un rôle d'épurateur des eaux et recueillent les semences pour diversifier la flore. Elles sont également un formidable abri pour de nombreux animaux.
Septembre 2013
Le travail du sol joue un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité. En effet, en fonction des choix de l'agriculteur, les végétaux et les animaux présents dans le sol seront différents. L'agriculteur joue donc un rôle très important pour la diversité faunistique et floristique.
Septembre 2013
Les politiques actuelles encouragent les agriculteurs à diminuer leur usage de produits phytosanitaires. En effet, l'observation et les interventions ponctuelles sont aujourd'hui privilégiées au détriment des traitements préventifs systématiques. Vous trouverez dans ce document des informations…
Septembre 2013
La protection contre les bio-agresseurs est une composante principale de la gestion des cultures. Aujourd'hui, les traitements préventifs systématiques sont remplacés par d'autres méthodes alternatives. Cette fiche vous offre de nombreuses possibilités de gérer différemment la protection des…
Septembre 2013
Les travaux de récolte peuvent être réalisés de manière à limiter l'impact néfaste sur la biodiversité. Pour cela, quelques recommandations techniques, répertoriées dans cette fiche, existent.
Septembre 2013
Le choix de retarder la fauche sur les prairies permet de favoriser le développement d'une flore remarquable ainsi que de constituer un habitat intéressant pour la faune. Cet action doit se faire en respectant un cahier des charges et peut être soutenu par des aides.
Septembre 2013
La mise en défens est une pratique particulière qui permet de préserver la diversité faunistique et floristique dans certaines zones remarquables. Vous obtiendrez des informations sur les objectifs, le cahier des charges et les aides possibles pour cet aménagement.
Septembre 2013
Les pelouses et landes sèches sont des espaces qui abritent une biodiversité particulière. Elles sont en déclin depuis quelques années en Picardie à cause, notamment, de leur faible rentabilité. Cependant, des aides existent et un cahier des charges a été établi pour préserver ces zones importantes…
Septembre 2013
L'entretien d'une mare nécessite le respect de certaines règles importantes qui sont répertoriées dans cette fiche pratique. On trouve également les aides possibles pour ce type d'aménagement.
Septembre 2013
Les mares sont de formidables réservoirs pour la biodiversité. Cette fiche vous apporte des informations sur la réglementation à respecter lors de l'installation d'une mare.
Septembre 2013
Les mares et les mouillères jouent un rôle non négligeable dans la préservation d'une certaine biodiversité. Vous trouverez dans cette fiche quelques recommandations techniques et économiques sur la gestion d'une mare ou d'une mouillère.
Décembre 2015
Retrouvez la liste des 119 reproducteurs labellisés "boucle rouge" pour cette 12ème sélection 2015
Juillet 2015
Consultez la synthèse des prescriptions applicables en Picardie
Février 2014
Avril 2014
Face à la volatilité des marchés et la baisse tendancielles des aides, la maîtrise des coûts de production est plus que jamais importante.
Février 2014
Avril 2014
L’obligation de couvrir les sols peut être une occasion de conforter les stocks fourragers. La valorisation des couverts végétaux en fourrage nécessite technicité et raisonnement agronomique. Les quantités produites sont souvent très aléatoires et de ce fait, ce sont des aliments que nous…
Avril 2014
Edité par les Chambres d’agriculture de Picardie, ce guide de 16 pages donne de précieux conseils concernant le travail du sol en agriculture biologique, le colza, la luzerne, la recherche de complémentarité entre exploitations biologiques.
Avril 2014
Quelques repères technico-économiques Face à la volatilité des prix des concentrés azotés et principalement des tourteaux de soja, les éleveurs ont deux possibilités d'actions complémentaires : trouver d'autres sources de protéines et optimiser l'utilisation des concentrés azotés
Avril 2014
Les frais vétérinaires, les pathologies rencontrées, la mortalité des veaux, la gestion du parasitisme, les profils de pratiques sanitaires
Juillet 2014
Vous souhaitez vous installer avec un projet agricole sur moins de 70 ha/actif et avec un atelier d’élevage herbivore et/ou un atelier à haute valeur ajoutée (vente directe, activités équestres agricoles, maraîchage, élevage spécialisé...).
Avril 2014
Une enquête nationale auprès des éleveurs des Réseaux d'élevage pour mieux connaître ce qui se cache derrières les charges de mécanisation.
Février 2014
Septembre 2013
Les débouchés de l'agroforesterie sont multiples. Ils comprennent bien entendu les revenus agricoles liés à la culture mise en place, mais également la vente du bois qui peut être valorisé de différentes façons.
Septembre 2013
Les jachères aident à préserver la biodiversité animale et végétale. Elles permettent également de limiter les phénomènes d'érosion et de lessivage des intrants. Cette mesure doit répondre à un cahier des charges précis et peut faire l'objet d'aides financières spécifiques.
Septembre 2013
Voici un article sur le projet CasDar consacré aux entomophages en grandes cultures. Cet article présente, entre autres, la diversité, les services rendus par les entomophages lorsqu'ils sont intégrés et pris en compte dans la gestion des grandes cultures.
Septembre 2013
Cette fiche présente les auxiliaires et leurs actions sur les cultures. Elle donne également des informations sur les pratiques à mettre en place pour favoriser les auxiliaires afin qu'ils aient une incidence positive sur les cultures.
Septembre 2013
Le réseau AuxiProd a pour objectif la mise en place d'une agriculture productive, économiquement viable et qui préserve l'environnement et la biodiversité. Cette fiche répertorie également l'ensemble des communes éligibles sur le réseau AuxiProd.
Septembre 2013
Les bandes enherbées présentent un intérêt évident pour la faune sauvage mais aussi pour la qualité de l'eau et contre l'érosion du sol. Elle doit répondre à un cahier des charges précis et doit s'adapter au besoins de l'exploitant.
Septembre 2013
Les bordures de champs sont de formidables habitats pour la biodiversité. Ils peuvent faire l'objet d'aménagements spéciaux (comme des haies par exemple) pour conserver et améliorer cet aspect. Vous trouverez ici des informations techniques et économiques sur ce type d'aménagement.
Septembre 2013
Cet article présente les résultats d’une analyse de Diptères Syrphidés capturés entre 2009 et 2011 par l’emploi de tentes Malaise, autour de parcelles agricoles dans la Somme (Marcelcave, Bayonvillers).
Septembre 2013
Ces sont des couverts qui répondent aux exigences spécifiques d'espèces végétales ou animales à protéger dans un objectif de maintien de la biodiversité. Ces couverts doivent répondre à un cahier des charges et peuvent faire l'objet d'aides spécifiques.
Septembre 2013
L'implantation de couverts faunistiques et floristiques présente un grand intérêt : celui d'aider à la préservation de certaines espèces animales et végétales. Ils permettent de créer des zones refuges pour la flore et la faune sauvage. Ces couverts peuvent être annuels ou pérennes et faire l'objet…
Septembre 2013
Les couverts fleuris ont de multiples objectifs. Ils permettent, bien entendu, d'embellir le paysage, mais ils servent également de refuge pour la biodiversité animale et végétale. Quelques informations techniques, économiques sont disponibles dans ce document.
Septembre 2013
Ces couverts permettent, lorsqu'ils sont mis en place, de développer l'activité des insectes pollinisateurs. Cela est donc également bénéfique pour la culture jumelée.
Septembre 2013
Les bandes enherbées et les prairies offrent de nombreux avantages (limitation de l'érosion, refuge pour la biodiversité,...). Cette fiche vous aidera à mettre en place cet aménagement puisqu'elle contient un cahier des charges ainsi que les aides existantes.
Septembre 2013
Les prairies et bandes enherbées font l'objet d'un cahier des charges spécifique. Vous trouverez dans ce document les quelques règles à appliquer pour l'entretien de vos aménagements mais aussi des informations sur les aides existantes.
Septembre 2013
Les arbres d'alignement constituent un aménagement particulier dont l'entretien répond à un cahier des charges spécifique. Les agriculteurs peuvent également bénéficier d'aides d'un montant de 3€/arbre/an.
Septembre 2013
Les couverts en gel, les zones de régulation écologique ainsi que les couverts faune flore font l'objet d'un cahier des charges particulier à respecter. Des aides financières ont également été mises en place pour les agriculteurs.
Septembre 2013
Les fossés jouent un rôle d'épurateur des eaux et permettent le maintien de certaines espèces vivantes. Ce document vous apporte des informations sur la réglementation et la cahier des charges à respecter. Vous obtiendrez aussi quelques indications économiques.
Septembre 2013
Les talus enherbés répondent à plusieurs objectifs environnementaux. Voici quelques informations sur le cahier des charges à respecter ainsi que sur les aides possibles pour ce type d'aménagements paysagers.
Septembre 2013
Une étude portant sur des Coléoptères Carabidés a été menée de 2009 à 2011 sur des parcelles agricoles du Santerre (Somme, France). Elle a permis le recensement de 60 taxons. Parmi eux, 9 espèces semblent remarquables pour le département considéré. Vous pourrez trouver, pour ces espèces, des…
Septembre 2013
Le fossé possède des caractéristiques qui ont un impact sur la biodiversité. Vous obtiendrez aussi quelques recommandations techniques, des informations réglementaires et économiques sur la gestion des fossés.
Septembre 2013
L'irrigation se définie par l'apport artificiel d'eau sur les cultures. Dans cette fiche, on ne traite que de l'irrigation en grandes cultures et des moyens pour la gérer. Quel impact sur la biodiversité ? Quelles recommandations techniques ? Quelle incidence économique ?
Septembre 2013
Ce guide est une présentation synthétique du contexte, des enjeux, des pistes d'actions sur la biodiversité en milieu agricole. Il a été réalisé dans le cadre du projet IBIS et permet d'appréhender la biodiversité à une échelle plus large que celle de l'exploitation agricole.
Septembre 2013
C'est l'hirondelle la plus fréquemment rencontrée dans nos régions. Cette espèce migratrice est présente en colonies lâches sur l'ensemble du territoire français. Actuellement en déclin, elle est protégée.
Septembre 2013
La chouette chevêche ou chevêche d'Athéna est un rapace dont les activités se déroulent principalement au coucher et au lever du soleil. Elle joue un rôle dans la lutte contre les ravageurs puisqu'elle se nourrit notamment d'invertébrés et de petits mammifères.
Septembre 2013
La flore prairiale est dominée par les graminées mais elle peut, en fonction des pratiques agricoles, héberger d'autres espèces remarquables pour la région.
Septembre 2013
La jachère Environnement et Faune Sauvage a été mise en place par la commission européenne pour encourager les agriculteurs à prendre en compte la faune sauvage, les paysages et l'environnement. Cette plaquette présente le bilan des JEFS en Picardie après un suivi de 5 ans. On trouve ainsi des…
Septembre 2013
La mante religieuse est un insecte prédateur qui affectionne les prairies à la végétation embroussaillée et les environnements chauds. On trouve 9 espèces de mantes en France et la mante religieuse est la plus répandue d'entre elles.
Septembre 2013
La perdrix grise appartient à l'ordre des Galliformes. Il s'agit d'une espèce chassable dont la population décline depuis quelques années. Le perdreau consomme des invertébrés avant de changer de régime pour se nourrir de végétaux à partir de 2-3 semaines. Cette fiche vous offre des informations sur…
Septembre 2013
La perdrix grise appartient à l'ordre des Galliformes. Il s'agit d'une espèce chassable dont la population décline depuis quelques années. Le perdreau consomme des invertébrés avant de changer de régime pour se nourrir de végétaux à partir de 2-3 semaines.
Septembre 2013
Cette plante très commune en France est bien connue des herboristes pour ses propriétés médicinales. Son abondance témoigne souvent de la présence de zones humides.
Septembre 2013
La salamandre tachetée est un amphibien qui peut mesurer de 12 à 20 cm de long et qui ressemble à un lézard. Elle est de couleur jaune et noire et affectionne les zones humides. Elle se nourrit d'invertébrés et principalement de lombrics.
Septembre 2013
La tourterelle des bois est le plus petit des Colombidés présent en France. Elle vit en milieu ouvert riche en arbres, arbustes, buissons ou haies. Cet oiseau migrateur se nourrit préférentiellement de graines et de fruits mais peut parfois consommer de petits animaux.
Septembre 2013
Voici un article scientifique sur Laricobius erichsoni, un coléoptère présent dans l'Oise. Cet article résulte de l'observation de cet animal auxiliaire en Picardie.
Septembre 2013
Le bâti peut être à usage d'habitation ou à usage agricole. Celui-ci a un impact sur la biodiversité. En effet, très souvent, le bâtiment traditionnel sert de refuge pour la faune et la flore et permet donc le maintien de certaines espèces.
Septembre 2013
Le cormier est un arbre devenu rare en France et est au bord de l'extinction dans certains pays voisins. On le rencontre principalement dans les lisières forestières et dans les bois clairs. Il fait également parti des espèces testées en agroforesterie actuellement.
Septembre 2013
Le lézard vert peut vivre de 5 à 9 ans et fréquente les régions chaudes à la végétation buissonnante. Il peut atteindre 40 cm sans la queue et le mâle se distingue de la femelle grâce à sa gorge de couleur bleue.
Septembre 2013
Il s'agit du plus grand coléoptère d'Europe. Le mâle peut, en effet, atteindre 85 mm à l'âge adulte. Il possède d'énormes mandibules qui ne sont en fait pas très dangereuses.
Septembre 2013
Le triton crêté est le plus grand des tritons français. Il peut, en effet, atteindre 16 cm de long. C'est un animal carnivore qui se nourrit essentiellement de petits invertébrés.