Les effets du changement climatique et son accélération n’est pas sans conséquence pour le monde agricole. Le secteur agricole doit sans cesse s’adapter à ce nouveau contexte afin de rester compétitif et a en la matière un rôle important à jouer. A la fois émetteur et capteur de gaz à effet de serre, il peut agir tant sur la réduction de ses émissions que sur le stockage de carbone dans les sols, la biomasse… et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique.
L’agriculture est la seconde source de stockage du carbone.
Que vous soyez débutant ou confirmé dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’environnement, que vous soyez éleveur ou polyculteur, jeune installé ou non, des solutions existent pour adapter votre exploitation à ces changements et contribuer positivement à l’amélioration du climat.
Si vous êtes producteur laitier, éleveur bovin ou porcin, et que vous souhaitez améliorer votre efficacité économique tout en luttant contre le changement climatique, optez pour le diagnostic CAP’2ER. Ce diagnostic vous permet d'évaluer les performances environnementales de votre exploitation. Grâce à la collecte de données spécifiques, des leviers d’actions adaptés à votre exploitation sont identifiés, tels que l’optimisation de la gestion des troupeaux, l’amélioration du suivi sanitaire, la réduction des charges en consommant moins d’énergie et en réduisant les intrants, ainsi que le stockage de carbone. En agissant sur ces leviers, vous gagnez en efficacité économique tout en renforçant votre compétitivité.
Pour les agriculteurs en grandes cultures, la méthode « grandes cultures » du label bas carbone, approuvée par le Ministère de la transition écologique, dresse un état des lieux de vos émissions de gaz à effet de serre et de votre potentiel de stockage carbone. Une analyse de votre vulnérabilité au changement climatique est réalisée, accompagnée d’un conseil agro-pédologique incluant des analyses de terre. Ainsi, vous disposez d’un plan d’actions adapté à votre exploitation et à vos objectifs.
Les jeunes agriculteurs nouvellement installés peuvent bénéficier du « Bon Diagnostic Carbone » (BDC). Ce diagnostic contribue à adapter votre système de production au changement climatique, à réduire vos dépenses énergétiques, et à valoriser vos pratiques auprès de vos clients, qu’ils soient grand public ou partenaires. Destiné aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, ce diagnostic est ouvert à toutes les filières, qu’elles soient aidées ou non, et quelle que soit la structure juridique. Il est réalisable dès maintenant en élevage bovin (lait et viande), ainsi que pour les grandes cultures.
Ne manquez pas cette opportunité, car les premières années suivant l’installation sont déterminantes pour la mise en œuvre durable de pratiques sur votre exploitation. Le Bon Diagnostic Carbone propose un accompagnement personnalisé débutant par un diagnostic et une analyse de vos pratiques, aboutissant à un plan d’actions visant l’efficacité économique tout en prenant en compte les impacts du changement climatique. En plus de valoriser votre image vis-à-vis de la société, vous faites de l’agro-écologie un levier pour le renouvellement des générations et l’emploi dans le secteur agricole.
Le Label bas carbone est une véritable opportunité pour le développement des projets de réduction des émissions du secteur agricole.
Ce label permet de certifier des projets de réduction de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs et d’obtenir une valorisation financière des tonnes de CO2 évitées. Il encourage ainsi les changements de pratiques et aide à la transition en motivant les investissements pour une économie française bas carbone.