Vous souhaitez mieux communiquer sur la qualité de vos produits auprès de vos acheteurs professionnels (grande distribution, grossistes) ou grand public ? Vous cherchez à valoriser vos pratiques ou à vous démarquer parmi les nombreux produits ou activités proposés par la concurrence ?
Il n’est pas toujours évident d’identifier et de choisir la bonne solution pour garantir la meilleure visibilité de vos produits. En effet, si de nombreuses possibilités existent, elles doivent être bien étudiées en amont car elles ne sont pas toujours adaptées à votre cas précis.
Le premier réflexe est souvent d’opter pour des actions de communication individuelles pour garder une certaine liberté. Vous devrez alors travailler sur des objectifs tels que : le ciblage de vos clients, l’argumentaire de vente et les mots marketing à utiliser pour mieux vendre, la démarcation face à la concurrence. Ce choix peut donc vite s’avérer complexe, coûteux et chronophage.
Une autre solution consiste à opter pour des marques, logos ou certifications agroalimentaires ou environnementales reconnus. Vous profitez ainsi de leur notoriété déjà en place. Vous atteignez donc vos objectifs de valorisation et de ventes en limitant le coût engagé dans les moyens de communication.
Aujourd’hui, les consommateurs et acheteurs privilégient des critères comme les produits locaux, biologiques, et respectueux de l’environnement. Les marques, labels, logos, et certifications ont été créés pour aider les consommateurs à identifier rapidement les produits répondant à ces critères. Rejoindre l'une de ces démarches vous permettra d’apporter des preuves sur la qualité, l’origine ou la fabrication de vos produits et ainsi toucher de nouveaux clients. Parmi les démarches officielles, on retrouve la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE), l’Agriculture Biologique (AB), l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Indication Géographique Protégée (IGP), le Label Rouge (LR), la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) et les Critères Qualité Certifiés (CQC). Chacune de ces certifications répond à des objectifs précis et peut s’avérer un levier efficace pour valoriser vos produits.
Les marques commerciales permettent aux consommateurs de distinguer les produits parmi d’autres semblables. Si les marques d’enseigne ne sont distribuées qu’au sein de leurs propres magasins, les marques collectives, comme "Bienvenue à la ferme", "Saveurs en’Or", ou "Terroirs Hauts-de-France", sont indépendantes et permettent de valoriser des produits régionaux ou des savoir-faire spécifiques. Ces démarches peuvent également jouer un rôle crucial dans la reconnaissance et la différenciation de vos produits sur le marché.
Avant de vous engager dans une démarche de certification, il est essentiel de clarifier votre projet pour cibler la démarche la plus adaptée à votre exploitation. Un diagnostic de votre activité vous permettra d'identifier votre cible de clientèle, vos pratiques, vos atouts, et vos objectifs de vente. Cette analyse peut être complexe, et il peut être judicieux de solliciter une aide extérieure pour bénéficier d'une vision d’ensemble des démarches existantes et être accompagné jusqu'à l'obtention de votre certification.
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est de plus en plus plébiscitée. Soutenue par les pouvoirs publics, elle s’impose comme une alternative crédible pour les producteurs souhaitant multiplier leurs opportunités de commercialisation. La loi EGALIM, par exemple, encourage l’utilisation de produits HVE dans la restauration collective. De nombreuses filières, telles que celles des fruits et légumes, ont intégré HVE dans leurs plans de développement, et la grande distribution, à l’instar des enseignes Leclerc, Intermarché, et Franprix, exige de plus en plus cette certification de leurs fournisseurs.
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est une démarche volontaire qui diffère de l’Agriculture Biologique, car elle s’intéresse à l’ensemble du système d’exploitation, et non uniquement à un produit spécifique. Elle se décline en trois niveaux : le premier correspond au respect des exigences de la conditionnalité des aides, le deuxième permet d’obtenir la certification environnementale basée sur un référentiel de moyens, et le troisième, qui permet de communiquer sur le produit, repose sur un référentiel avec obligation de résultats. Obtenir la certification HVE peut donc être un atout majeur pour valoriser toutes les productions de votre exploitation, qu'elles soient végétales, animales, alimentaires ou non-alimentaires.