Il y a bien sûr autant de définitions de la fertilité d’un sol que de points de vue. Que vous soyez éleveur herbager, céréalier, patatier ou maraîcher, producteur biologique ou non, laboureur ou non, votre attente peut être différente. Sans parler d’autres approches d’ordre écologique ou social.
Tentons notre chance en avançant que la fertilité du sol correspond à sa capacité à fournir des conditions physiques, biologiques et nutritives favorables à la production végétale… Il est essentiel ici d’ajouter que cette aptitude peut être “naturelle” ou acquise et entretenue. Voire améliorée par les pratiques agricoles, afin d’entrer dans une perspective de long terme.
Si vous vous en tenez au contexte de la production végétale dans les Hauts de France, les caractéristiques reconnues comme constitutives de la fertilité du sol sont :
Notez que pour ces propriétés, vous devez prendre en considération certaines observations :
Propriété du sol : Réserve en eau utile
Propriété du sol : Structure
Propriété du sol : Drainage interne
Propriété du sol : Statut acido-basique
Propriété du sol : Matière organique
Propriété du sol : Éléments nutritifs
Dans un premier temps, vous devrez détecter les facteurs limitants de la fertilité. Ce travail est à réaliser à la parcelle, car le sol et l’historique cultural varient d’une situation à l’autre.
Pour réaliser ce travail de repérage, vous disposez de méthodes éprouvées.
Il ne faut pas vous en priver ! L'œil est un très bon capteur qui peut être utilisé pour observer directement le sol en surface et en profondeur, ou indirectement à travers l’observation des cultures. Ces dernières sont de très bons révélateurs : stress hydrique, problème de drainage ou de structure, carence en éléments.
Vos observations visuelles sont tout à fait analogues à l’examen clinique du médecin qui ausculte son patient.
Vous pouvez utiliser les nouvelles méthodes d’observation, simples et rapides, pour diagnostiquer l’état structural de votre sol. Elles ne nécessitent pas le creusement d’une fosse de grande dimension et permettent malgré tout une interprétation fiable en vue de décisions pratiques.
Les Chambres d’agriculture des Hauts de France ont travaillé à l’élaboration de ces méthodes simplifiées avec Agro-Transfert Ressources et Territoire. Vous pouvez télécharger la documentation sur la méthode du miniprofil 3D sur le site agrotransfert
Les analyses de terres et leur interprétation ont bénéficié de longues années d'expérimentation et d’ajustement. Elles présentent aujourd’hui un rapport bénéfice/coût élevé.
Vous pouvez donc vous appuyer sur elles pour poser un diagnostic de fertilité chimique sur vos parcelles. Elles sont la valeur sûre. La réalisation d'une analyse de terre tous les 5 à 6 ans dans chaque parcelle de votre exploitation vous revient à environ 1€/ha/an.
Les matières organiques et les êtres vivants ne pèsent qu’une petite fraction de la masse du sol. Ils assurent cependant des fonctions agronomiques essentielles, stabilité structurale, stockage d’éléments nutritifs ,décomposition des résidus, régulation de bio-agresseurs .... Cette dimension organique et biologique de la fertilité peut être améliorée par des pratiques culturales adaptées.
Les couverts végétaux offrent un bras de levier intéressant sur beaucoup de propriétés constitutives de la fertilité des sols. Le qualificatif “d’engrais vert” n’est pas usurpé.
Selon les besoins propres à chaque groupe de parcelles sur l’exploitation, en fonction de leur nature de sol, de leur système de culture, …, vous pouvez maximiser les effets recherchés en jouant sur le choix des espèces, et les dates de semis ou de destruction. Pour faciliter la maîtrise technique des couverts végétaux nous proposons la formation.