Des exploitants agricoles d'un côté, des potentiels repreneurs de l'autre, et quelques minutes pour se rencontrer, échanger puis cogiter. Tel est le concept de Farm'dating.
Sur la formule du "speed dating" amoureux, l’objectif est d’organiser des rencontres rapides en tête à tête entre agriculteurs et candidats à la reprise ou à l'association d'exploitation. Ainsi Farm'dating permet à des cédants sur le départ ou en recherche d’associés de rencontrer d’éventuels futurs repreneurs ou futurs associés intéressés. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s’organiser sur l’exploitation. Mais il n’y a pas d’issue négative. Le fait d’échanger de ses projets et de ses motivations permet également à chacun d'avancer dans son projet d'installation ou de transmission.
Agriculteurs : Pour tous les agriculteurs des Hauts-de-France souhaitant être mis en relation avec des futurs repreneurs ou associés ayant un projet d’installation agricole réfléchi.
Porteurs de projet : Pour toutes les personnes ayant un projet d’installation agricole réfléchi et concret pour lequel il manque un lieu d'exploitation en Hauts-de-France.
Tout agriculteur ou agricultrice en recherche d’un repreneur ou d’un associé est attendu. Les futurs cédants qui seront présents cherchent un repreneur pour transmettre leur exploitation. C'est pourquoi, nous n'acceptons que les projets d’installation réfléchis et concrets mais pour lesquels il manque un lieu d'exploitation. Dans l'optique où une candidature n'est pas retenue ou si un candidat présent le jour J ne trouve pas ce qu'il cherche, nous proposerons une inscription au Répertoire Départ Installation (RDI) ou dans l'onglet candidat du site internet du PAIT après le Farm’dating.
Pour les cédants présents au Farm’dating, cet exercice leur a permis d’entamer le processus de transmission et de faire évoluer leurs attentes. L’un des participants, maraicher dans le Nord (59), se dit « rassuré d’avoir rencontré des porteurs de projets intéressés. ». Pour lui, le farm’dating lui a permis « de réfléchir à mon projet d’exploitation, d’y intégrer de nouvelles idées et activités. ». Une autre participante, éleveuse dans l’Aisne (02), témoigne : « Nous avons un élevage et un atelier de transformation que nous voudrions céder. Nous n’avons pas encore vraiment réfléchi à notre transmission mais en venant ici, c’est la première démarche que nous lançons. Ça nous a mis le pied à l’étrier. Avec la rencontre des deux porteurs de projets, nous nous sommes rendus compte que la cession sans foncier aller être plus compliquée que prévu et que ça nous pénalise. Mais nous sommes ouverts et on va réfléchir pour que notre projet de cession évolue dans le bon sens. »
Du côté des porteurs de projet, le Farm’dating a également été bénéfique comme nous raconte Marine Jenicot, en reconversion professionnelle : « « J’ai rencontré de nouveaux profils de maraîchers et cela confronte mon projet à la réalité. Cette première rencontre permet avant tout de voir si on a un feeling, si on est prêt à travailler ensemble. Pour la suite, on a le temps de réfléchir. Le format aide à rencontrer les cédants car ce n’est pas facile de briser la glace, d’appeler un inconnu ou de venir toquer à sa porte. Ici, la question ne se pose pas. »