Le Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2022-2027 Hauts-de-France est une adaptation régionale du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) qui a pour objectif de contribuer à la souveraineté alimentaire et à la résilience des exploitations agricoles.
Financé par le Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural » (CASDAR), fonds alimenté par la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles, il vise à accompagner la transition agro-écologique des agricultures des Hauts-de-France par l’acquisition de références, la détection et l’évaluation d’innovations, le développement d’outils et méthodes permettant aux agriculteurs de faire évoluer leurs systèmes d’exploitation.
Dans les Hauts-de-France, ce programme soutient :
En cohérence avec le Projet stratégique du Réseau des Chambres d’agriculture et dans le cadre du Contrat d’Objectif et de Performance signé avec le ministère de l’Agriculture, le PRDAR Hauts-de-France poursuit plusieurs ambitions majeures :
Ces actions, issues d’une concertation régionale, répondent à la fois à des priorités régionales ainsi qu’aux priorités définies par le MASA.
Cette action élémentaire a pour objectifs stratégiques et opérationnels de favoriser le renouvellement de l’activité agricole à travers l’accompagnement de l’installation et de la transmission des exploitations, l’appui aux nouvelles formes d’exercice du métier et à la prise en compte de la qualité de vie au travail.
Cette action élémentaire a pour objectifs stratégiques et opérationnels d'accompagner et stimuler la prise en compte du changement climatique dans l’évolution des pratiques dans les systèmes d’exploitation pour en favoriser la durabilité et la résilience (adaptation et atténuation).
Cette action élémentaire a pour objectifs stratégiques et opérationnels d'accompagner la transition des systèmes agricoles vers la triple performance économique, environnementale et sociale.
Cette action élémentaire a pour objectifs stratégiques et opérationnels de renforcer la coordination de l’IRD - par les Chambres d’agriculture pour réussir les transitions agroécologiques.
La réussite des actions élémentaires du PRDAR repose sur l’implication effective des agriculteurs et des agricultrices. Les exploitants doivent pouvoir se libérer des astreintes et contraintes liées à leur temps de travail sur leur exploitation. Cela implique qu’ils puissent accéder à une offre de remplacement qualitative
La gouvernance du PRDAR contribue à la cohérence des actions et à consolider la culture commune.