Quel que soit votre système d’exploitation, sachez que c’est, au minimum, un quart du produit brut de votre exploitation qui est consacré aux charges d’approvisionnement ! Engrais, semences, phytosanitaires, aliments du bétail… sont ainsi au cœur de vos performances.
Maximiser votre excédent brut d’exploitation passe d’abord par une marge brute optimisée, donc par une optimisation technique et économique.
Difficile d’optimiser sans avoir préalablement fait un état des lieux de la situation initiale : nous vous proposons les outils Vision 360° et coût de production qui sont simples et rapides à mettre en œuvre.
Une fois cet état initial connu, vous pourrez construire une démarche de progrès pour gagner en efficacité et améliorer vos résultats.
Classiquement, les leviers produisant un résultat rapide seront d’abord mobilisés : la gestion de la fumure de fond ou la consommation de concentrés en élevage par exemple.
Vous serez en capacité d’élaborer un plan d’actions à moyen terme : il concernera votre système de culture et/ou votre conduite d’élevage. Cette démarche de progrès s’inscrivant dans la durée, elle sera jalonnée de points de rencontre intermédiaire pour être à vos côtés dans cette phase de changement.
Pas d’optimisation sans un suivi régulier et un tableau de bord, l’outil de traçabilité MesParcelles répondra à cette exigence à la fois sur le respect de la réglementation mais aussi et surtout le calcul des marges brutes.
MesParcelles, logiciel de gestion des parcelles agricoles, dispose d’un onglet "Marges" vous permettant de visualiser facilement vos résultats économiques par campagne culturale.
Après avoir complété l’ensemble de vos données, à la fois techniques et économiques, vous pourrez les analyser et les valoriser pour vos prochaines campagnes et ainsi améliorer vos pratiques années après années. Avec plus de 100 000 ha avec des données économiques saisies, cela vous donne, dans le respect de l’anonymat, un moyen de vous situer par rapport à vos collègues. Rigueur et régularité dans vos saisies seront récompensées avec l’amélioration de vos résultats de production…
Un autre bon moyen de travailler sur l'optimisation de ses performances est aussi d'échanger avec d'autres agriculteurs au sein de groupes ou en participant à des formations spécifiques qui permettront de trouver des leviers et de passer au plan d'actions opérationnel.