Découvrez les nouvelles mesures du 7ème programme d’actions régionales contre la pollution par les nitrates. Obligatoire depuis le 1er août 2024, ce programme vise à encadrer les pratiques agricoles en zones vulnérables des Hauts-de-France.
Le nouvel arrêté du programme d’actions régional des Hauts-de-France a été signé le 30 juillet 2024 par le préfet. Il complète le programme d’actions national publié fin 2023, formant ainsi la nouvelle réglementation applicable aux zones vulnérables depuis le 1er août 2024 pour tous les agriculteurs de la région.
La directive "Nitrates" a pour objectif de réduire la pollution des eaux causée par les nitrates d’origine agricole. Depuis 2021, l’ensemble de la région Hauts-de-France est classée en zone vulnérable, et des programmes d’actions obligatoires y sont mis en place.
Après plusieurs mois de négociations, le 7ème programme d’actions régional est entré en vigueur le 1er août 2024. Si la plupart des mesures sont similaires au programme précédent, des modifications importantes ont été introduites, notamment :
Retrouvez ci-dessous tous les textes de référence et les documents associés à cette réglementation Directive Nitrates, ainsi que des articles techniques détaillant les différentes mesures.
Découvrez les zones de non-traitement (ZNT), leur rôle, et les nouvelles obligations pour protéger les riverains et l’environnement. Nos conseils vous…
Réglementation
Environnement
Effluents d'élevage et de matières organiques
Développement durable
Réglementation
Environnement