Vous souhaitez vous lancer en agriculture ? Votre projet est peut-être déjà bien défini puisqu’il s’inscrit dans une reprise d’exploitation existante. Ou au contraire, il ne s’agit que de vos premières recherches et vous commencez à peine à dessiner les grandes lignes.
Quelque soit votre profil et les activités envisagées, vous devez anticiper votre installation agricole. En étudier en amont, toutes les particularités est la clé pour la mener à bien et en assurer sa réussite.
Quel que soit le stade d’avancement de votre réflexion, commencez par contacter le Point Accueil Installation Transmission (PAIT). Auprès de ce service, vous obtiendrez toutes les réponses à vos premières questions : démarches, formations, financement, aides, trouver une exploitation…
Décider de s’installer en agriculture, c’est choisir d’exercer un métier complet et diversifié. En tant qu’exploitant agricole, vous aurez à réaliser des tâches manuelles en lien avec votre activité de production mais aussi des tâches administratives liées à votre qualité de chef d’entreprise voire de manager. Vous pouvez aussi décider de diversifier votre activité principale en vous orientant vers des activités de transformation, vente ou encore d’accueil à la ferme.
Ainsi, le métier d’agriculteur comporte de nombreuses facettes selon la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Avant d’entamer les démarches liées à votre installation agricole, vous devez donc prendre le temps de construire pas à pas votre projet et vérifier son adéquation avec vos compétences/motivations.
Vous devrez donc :
Pour vous permettre d’avancer plus sereinement dans votre étude, nous vous proposons un accompagnement dans la réflexion : définition du type d’exploitation, choix des activités à mettre en place, identification de vos lacunes ou vos besoins.
Vous devrez ensuite trouver votre lieu de production : foncier et exploitation. Cette étape est primordiale à votre installation agricole. Pourtant, elle s'avère souvent compliquée et les moyens habituels comme le bouche à oreille ne suffisent pas toujours.
Pour vous aider dans cet exercice, vous pouvez utiliser la plateforme Répertoire Départ Installation (RDI). Grâce à cet outil en ligne, vous identifiez rapidement les offres de reprise proposées sur le territoire. Vous pouvez alors, être mis en contact avec uns des nombreux exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé.
Et si vous ne trouviez pas l’annonce correspondante à vos besoins, vous avez également la possibilité de faire publier votre propre annonce sur le site internet du PAIT depuis le formulaire de contact.
Une fois les grandes lignes éclaircies, vous pourrez engager une réflexion plus approfondie quant aux particularités de votre installation agricole. L’étape dite d’émergence vous a permis de poser votre étude et de mettre en exergue les points importants et à travailler. Vous avez peut-être entrepris des actions concrètes de formation ou de stages au métier d’agriculteur et vous avez trouvé votre lieu de production.
Vous pouvez maintenant affiner votre installation agricole et en établir les grandes caractéristiques.
Cette phase de réflexion est primordiale pour pouvoir engager les différentes étapes de votre installation agricole. Pourtant, il est parfois difficile d’avancer seul et il est important d’être bien entouré.
En parallèle de votre accompagnement à la formalisation, vous construisez et réalisez votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Lors d’un premier entretien, vous faites le point sur vos connaissances techniques, économiques, administratives et leur adéquation avec votre projet. Vous construirez ensuite votre plan de formation personnalisé qui vous permettra d’acquérir les dernières compétences et connaissances avant votre installation.
Prenez note que si vous souhaitez obtenir les aides nationales ou régionales à l’installation, la réalisation du PPP est obligatoire.
Quelque soit votre situation, que vous demandiez ou non les aides à l’installation, vous devez réaliser avant de vous installer, une étude de faisabilité technique de votre projet.
Grâce à sa réalisation, vous vous assurez d’avoir correctement dimensionné votre projet de manière à gérer une exploitation qui soit viable et vivable et d’avoir les arguments face à vos financeurs. Un diagnostic de territoire, une étude des moyens humains, une étude de marché, … pourront s’ajouter à l’étude technique selon votre projet.
Pensez également à réaliser un budget prévisionnel ou Plan d’Entreprise (PE). Bien que ces documents ne soient obligatoires qu’en cas de demande d’aides à l'installation agricole, ils sont fortement recommandés. En effet, une fois la pertinence de votre projet validée, vous devrez déterminer la rentabilité de votre future entreprise. Au-delà du caractère obligatoire pour les aides, le PE permet également de vous approprier pleinement votre projet et de convaincre vos financeurs.
Voilà, c’est décidé ! Vous avez pris le temps de la réflexion et vous souhaitez rejoindre les rangs des nombreux agriculteurs des Hauts-de-France. Vous pouvez alors entreprendre les démarches pour déclarer à l'administration la création ou la reprise de votre entreprise agricole.
Pour cela, vous devrez :
Je bénéficie des premières informations sur le parcours à l’installation
J’explore différentes facettes du métier d’agriculteur en partageant avec des agriculteurs exploitants
Je conçois avec mon conseiller mon plan de formation adapté à mes besoins de montées en compétence.
Je calcule avec mon conseiller le temps de travail hebdomadaire nécessaire au fonctionnement de l’exploitation et je prends les bonnes décisions pour aborder ce projet avec sérénité
J’obtiens mon étude de faisabilité technico-économique afin d’apporter de la visibilité et de la solidité à mon projet
Je rédige mon dossier de demandes d’aides conforme aux exigences.
Je suis appuyée dans la réalisation de mon dossier de demande d’autorisation d’exploiter auprès de l’administration.
Je délègue les formalités de déclaration de mon entreprise pour plus de sérénité
Je pose des bases solides pour mon exploitation : versement des aides, pilotage, premier bilan et ajustement
Je rédige l’avenant à mon dossier d’installation suites aux modifications apportées à mon projet