Au même titre que l’introduction d’une nouvelle culture ou d’un atelier d’élevage, la diversification agricole offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée sur votre exploitation. Cette forme d’activité peut permettre le retour d'un conjoint ou d'un enfant sur l'exploitation agricole. L’objectif est aussi de faire découvrir votre univers, votre métier, avoir un contact avec ceux qui consomment vos produits ou visitent votre ferme.
Pour pouvoir mettre en place une activité de diversification sur votre exploitation, plusieurs étapes sont à suivre…
La diversification agricole consiste à créer une activité complémentaire en prolongation de celle(s) déjà en place. Accessible à tous types de production et sans limite d’âge, elle attire depuis plusieurs années de plus en plus d’agriculteurs ou porteurs de projet non issus du milieu agricole.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous :
Associer plusieurs activités d'accueil complémentaires en termes de temps de travail et de public ciblé, peut apporter un complément de revenu à l’exploitation ou au ménage agricole !
Nouvelle activité peut signifier nouvelles compétences à acquérir, nouveau métier (la vente, l'accueil par exemple), nouvelle organisation du travail, éventuellement gestion de salariés. Parce que l'improvisation est souvent source d'échec, nous vous recommandons de vous faire accompagner et de suivre une formation avant de vous lancer.
Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, voici quelques pistes de réflexion :
Qu’il s’agisse de transformer votre production, de vendre vos produits en direct ou encore d’accueillir du public sur votre exploitation, vous serez soumis à un certain nombre de règles. Il convient de les connaître et de les respecter avant de débuter votre projet de diversification agricole.
Vous pourrez vous poser des questions comme :
Pour connaître les textes de loi applicables et être accompagné dans la rédaction de vos dossiers administratifs, vous pouvez dès à présent nous contacter via le formulaire ci-contre. Vous pouvez également suivre des formations à l’hygiène, obligatoires dans certaines situations, nous vous proposons chaque année plusieurs sessions en région.
Vous avez affiné votre projet de diversification agricole ? Vous connaissez la réglementation applicable à votre activité et avez identifié les formations à suivre ?
Vous ne pourrez échapper à l’étape financement. Mais peut-être pourrez-vous prétendre à des subventions. Nous vous aidons à connaître et monter les dossiers de demande de subvention liés à votre projet.
Faire connaître vos activités est assurément l’une des clés de réussite de votre projet de diversification agricole ! D’où l’importance de se démarquer de l’offre existante et se faire connaître auprès de sa clientèle. Plusieurs moyens existent pour valoriser vos activités :
Parce que le champ des possibles est vaste en matière de diversification agricole, il est important de pouvoir accéder à l’ensemble des acteurs qui traitent du sujet.
Avec le souci d’informer et convaincre les chefs d’exploitation de l’intérêt de la diversification, et de faciliter leurs dynamiques de projets avec une large gamme d’outils et de services adaptés, la Région Hauts-de-France a confié aux Chambres d’agriculture la gestion d’un guichet unique dédié à la diversification : le Point Info Diversification.
Fruit d’un travail partenarial, le Point Info Diversification rassemble l’ensemble des structures en capacité d’accompagner les porteurs de projet en diversification. Ainsi vous pouvez retrouver sur le site internet du PID toute l’offre de formations en lien avec la diversification agricole, des informations sur les évènements à venir, des opportunités de débouchés, des témoignages ainsi que de nombreuses ressources. Rendez-vous sur le site Internet ou contactez l’une des 4 antennes du Point Info Diversification pour en savoir plus.
Je réfléchis à mon projet et affine mes choix en échangeant