En 2015, le projet européen « L’arbre en champ » prenait fin et laissait derrière lui une série de pistes de développement pour l’agroforesterie ainsi que des outils pour y parvenir.
Si ce projet, axé sur l’agroforesterie de seconde génération, dressait un bilan tout à fait favorable au retour de l’arbre en champ, un autre besoin se fit rapidement sentir : celui d’intégrer les pratiques agroforestières dans une approche agricole globale durable et respectueuse des sols et de l’eau.
C’est sur la base de ce constat que fut noué un nouveau partenariat qui donna naissance au projet Trans Agro Forest.
Le projet s’intègre dans un portefeuille de projets appelé Feelwood. Les différents projets s’articulent autour de la filière bois.
L’objectif du projet est de réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles avec pour point de mire la construction d’un modèle agricole durable qui protège les sols, filtre les eaux et qui améliore le cadre de vie des habitants. Le projet s’inscrit sur une durée de 4 ans de 2017 à 2021. Il est déployé dans les régions de Hauts de France, Flandre et Wallonie.
Ce projet regroupe des opérateurs français et belges. Ces partenaires ont des compétences et des expériences complémentaires.
Les acteurs impliqués sont : Hainaut Développement, les Chambres d’agriculture des Hauts de France (CRA HDF, CA NPDC et CA 60), le Centre de Développement Agroforestier de Chimay, Ressources Naturelles Développement et Bosgroep Ijzer & Leie.
Le projet s’articule autour de 6 modules.
Un réseau de 24 fermes pilotes a été constitué. Les exploitations présentent des typologies d’agroforesterie différentes : Agroforesterie en Grandes cultures, Parcours volailles et bovins, exploitation en Agriculture Biologique. Elles sont représentatives de l’agriculture des Hauts de France, de la Flandre et de la Wallonie.
Afin de partager l’expériences de ces exploitants, des vidéos de témoignages ont été réalisées. Comme tous les outils du projet, elles sont disponibles sur le site : https://www.transagroforest.eu/fr
Exemple :
Exploitation de Mme Blary Lucie à Buissy.
Ferme pilote pour la Chambre d’agriculture : Création d’un parcours volailles arborés.
Les objectifs de Mme Blary sont de favoriser l’exploration des volailles en agissant sur le bien être animal. Les essences d’arbres ont été choisies pour leur caractère mellifères afin de favoriser la biodiversité. Des bandes fleuries ont également été implantées. Le bâtiment d’élevage se trouvera intégra dans le paysage.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.