AMADOS un projet qui a débuté en 2019 et avait une durée de 3 ans.
Ce projet a été mis en place dans le but de trouver des alternatives au désherbage chimique de la culture de l’oignon afin de répondre aux enjeux actuels concernant le désherbage de l’oignon : retrait de substances actives herbicides, restrictions des conditions d’utilisation sur les produits restants (Délai Avant Récolte, dose homologuée …), etc.
Pendant 3 années, le Pôle Légumes Région Nord et toutes les structures partenaires du projet ont donc mené des expérimentations autour des méthodes alternatives au désherbage de l’oignon.
L’objectif du projet est donc l’évaluation agronomique et économique des méthodes de désherbage alternatives sur l’oignon de semis, applicables en agriculture biologique et conventionnelle contribuant à la réduction des intrants.
Plusieurs partenaires ont mené ce projet :
Chaque partenaire a réalisé 3 années d’expérimentation autour du désherbage alternatif de l’oignon en testant différentes méthodes (désherbage mécanique, combiné au chimique, biocontrôle …).
Le projet a commencé le 1er janvier 2019 et s’achève le 31 décembre 2021.
Au cours de ces 3 années d’expérimentation, chacune des méthodes testées ont montré des avantages et des inconvénients, et également des limites variant d’une région à l’autre.
Entre 2019 et 2021, ce n’est pas loin de 10 méthode qui ont été testées, seul ou en combiné avec d'autres méthodes :
Les conditions climatiques qui ont varié entre les différentes années ont permis de montrer des disparités entre ces méthodes, et d'une année à l'autre, pour une même méthode des différences ont pu être constatées.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.
2022 - 2027
Le projet Clim’EauFil aide les filières agricoles du bassin Artois-Picardie à définir des stratégies d’adaptation au changement climatique, en conciliant productivité et gestion durable de l’eau, avec un plan d’action évolutif jusqu’en 2050.