Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'Etat. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.
Les Chambres d’agriculture sont des assemblées professionnelles représentatives de la diversité du monde agricole.
Elles contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières et accompagnent, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi.
Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, dans un contexte où l’agriculture française se trouve à un carrefour stratégique. Ce scrutin n’est pas seulement une formalité ; c’est un acte démocratique essentiel qui confère aux Chambres d’agriculture la légitimité nécessaire pour peser sur les décisions publiques, représenter l'agriculture, incarner la proximité et la diversité du secteur, connaître les enjeux locaux au plus fin et jouer un rôle central dans l’aménagement du territoire et l'accompagnement des collectivités pour qu'elles développent des politiques agricoles et alimentaires pragmatiques et proches des enjeux locaux.
Au-delà de la représentation, les Chambres d’agriculture sont aussi des catalyseurs de développement. Avec plus de 8 000 collaborateurs, dont 6 710 ingénieurs et techniciens, elles offrent un accompagnement complet aux agriculteurs pour développer leur exploitation, améliorer leurs revenus et aborder les enjeux tels que l'adaptation au changement climatique. Les Chambres sont un acteur clé pour accompagner les agriculteurs dans leurs décisions.
Ce réseau de compétences et d’expertise, unique en France, constitue un atout majeur pour faire face aux défis de demain. C’est pourquoi ces élections revêtent une importance capitale. Une participation élevée donnera aux élus le poids nécessaire pour être consultés et influencer les décisions politiques, économiques et environnementales qui affectent notre secteur.
Pour transformer les préoccupations locales en actions concrètes, pour le bien de tous, chaque voix compte.
La campagne électorale nationale des Chambres d'agriculture aura lieu du 7 au 31 janvier 2025
Consulter le dossier de presse des Elections 2025 Chambres d'agriculture de septembre 2024 : 13 fiches sur les aspects clés des élections, les enjeux fondamentaux, le mode de scrutin adopté et les modalités pratiques de vote.
CI-DESSOUS LES 7 POINTS CLÉS DES ÉLECTIONS
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection en 2023).
5 collèges individuels
Représentants des 5 collèges des groupements agricoles
Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
L’inscription sur les listes électorales est une étape primordiale. La commission d’établissement des listes électorales dresse les listes électorales par commune et par collège. Pour établir ces listes, elle se base sur :
Avant le 1er octobre 2024, les listes provisoires sont affichées dans toutes les mairies pour vérification. La mairie vérifie alors l’exactitude des listes et communique ses observations à la commission. Un électeur individuel peut également adresser une réclamation auprès du président de la commission. Toutes les observations et réclamations doivent être envoyées avant le 16 octobre 2024.
Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2025. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé des bulletins de vote, des professions de foi, des instruments de vote par correspondance, du code d’accès pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.
Voter par voie postale ou par voie électronique
Deux modes de scrutin sont proposés : voie postale et voie électronique.
Toutes les modalités pour voter par correspondance ou par voie électronique sont indiquées dans la notice explicative transmise à chaque électeur.