Le développement de la filière biogaz est inscrit depuis 2015 dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’un des objectifs est de porter la part du gaz renouvelable à 10 % de la consommation de gaz en France d’ici 2030
Un des enjeux principaux de la production de biogaz reste l’approvisionnement en intrants. 90% (en masse) du gisement d’intrants mobilisable à l’horizon 2030 est d’origine agricole, et 50% de l’énergie produite est issue des cultures.
Le recours aux cultures énergétiques pour la méthanisation pose la question de la concurrence d’usage des terres agricoles : production alimentaire versus énergétique. L’utilisation des cultures énergétiques est encadré, dans le cadre de la loi TECV : « le recours aux cultures principales à vocation énergétique est limité à une proportion maximale de 15 % du tonnage brut total des intrants par année civile ».
L’intérêt pour les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) se confirme car elles permettent une sécurisation de l’approvisionnement du méthaniseur sans menacer la sécurité alimentaire.
Cette intégration pose cependant des questions : concurrence sur les usages des cultures intermédiaires (valorisation fourragère de certaines CI), concurrence sur les fonctions (utilisation de CI comme “engrais vert”), concurrence indirecte par compétition sur les ressources (disponibilité en eau et en nutriments pour la culture suivante)
L’objectif du projet est de garantir un développement des CIVE sur les territoires, permettant de répondre aux enjeux de durabilité de la filière biogaz et des exploitations agricoles.
La finalité du projet est de renforcer les compétences des conseillers et des agriculteurs sur la mise en place de CIVE dans les systèmes de production dans un double contexte de durabilité de l’exploitation agricole (rentabilité économique) et de la filière de méthanisation (gisement)
Etat des lieux des données existantes, enquêtes, création de nouveaux supports d’analyse (base de données), interface web, vidéos, formations destinées aux agriculteurs.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2027
Le projet Clim’EauFil aide les filières agricoles du bassin Artois-Picardie à définir des stratégies d’adaptation au changement climatique, en conciliant productivité et gestion durable de l’eau, avec un plan d’action évolutif jusqu’en 2050.