Pour répondre à l’engouement du consommateur pour les bières artisanales locales, les brasseurs des Hauts-de-France ont souhaité développer l’approvisionnement en houblon régional. Le houblon est ainsi l’ingrédient qui amérise et aromatise la bière pour lui donner sa typicité.
Les Hauts-de-France sont une région historique de production de houblon. Cependant, face à la concurrence d’un marché mondialisé et la baisse des prix, la production s’est petit à petit érodée pour atteindre en 2020 environ 60 à 65T sur une quarantaine d’hectares de production. La production régionale est donc largement insuffisante pour couvrir les demandes des brasseries et micro-brasseries qui se développent.
Culture peu connue, cycle de production long par rapport à une évolution des recettes (bières), investissements de départ importants… sont autant de freins à l’implantation de nouveaux producteurs qui faudra lever.
En parallèle, la chambre d’Agriculture Hauts-de-France travaille à l’échelle nationale, en partenariat avec de nombreux acteurs, pour accompagner et structurer le développement de la filière en France.
La Chambre d’agriculture est impliquée dans différents projets autour du houblon, mobilisant des acteurs régionaux et nationaux :
3 projets sont en cours :
Préservation et valorisation des variétés locales et sauvages de houblons des Hauts de France : le projet d’une durée de 3 ans, qui démarre au premier semestre 2021 a pour but d’étudier la croissance de pieds de houblons sauvages dans le but d’analyser leur adaptation au milieu, leur composition génétique et chimique, leur intérêt en brasserie. Ce projet permettra, entre autre, de mieux connaître la plante et la culture et d’enrichir la documentation technique afférente et d’étudier de nouveaux débouchés potentiels.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural.
HOPSTART : le projet démarré en 2020 regroupe des partenaires nationaux pour accompagner la structuration de filière sur le territoire français. D’une durée de 3 ans, il vise notamment à fournir de la documentation technique aux producteurs, structurer la formation des conseillers techniques, optimiser les conditions de récolte et de séchage pour garantir la qualité des houblons, travailler sur l’élaboration d’un support de contractualisation.
Ce projet bénéficie du soutien financier de FranceAgriMer, dans le cadre du Plan de Structuration de Filières.
Structuration de la filière régionale : mise en place de formations producteurs, accompagnement technique, facilitation des installations
La Chambre d'agriculture régionale des Hauts-de-France est impliquée dans les différents projets évoqués ci-avant, et est notamment impliquée dans :
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.
2022 - 2027
Le projet Clim’EauFil aide les filières agricoles du bassin Artois-Picardie à définir des stratégies d’adaptation au changement climatique, en conciliant productivité et gestion durable de l’eau, avec un plan d’action évolutif jusqu’en 2050.