Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets. Films plastiques agricoles usagés, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées.
En tant qu'agriculteur, vous êtes responsables de la bonne gestion de vos déchets. Vous devez savoir que le brûlage et l’enfouissement des déchets sont interdits, y compris pour les emballages en papier ou carton. Vous devez également séparer vos déchets ou produits en fin de vie dangereux de vos ordures ménagères.
Dans la mesure du possible, vous devez essayer de :
Pour être en conformité avec la réglementation, vous pouvez participer aux collectes existantes. Elles vous permettent d'éliminer vos déchets en toute sécurité et garantissent la valorisation de l’énergie dégagée par la combustion et le filtrage des fumées.
Le recyclage permet d'économiser les ressources en offrant une deuxième vie aux matériaux mais l'intérêt d’y participer est aussi économique. En effet, le coût de l’élimination des déchets est répercuté sur le prix des produits mis en marché. Vous êtes donc directement concerné.
N’oubliez pas de demander une attestation de dépôt lors de votre apport, preuve de la prise en charge et de la bonne élimination des déchets de l’exploitation.
La collecte de ces déchets s’inscrit dans le cadre de la filière Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles (ADIVALOR), à l’issue d’une démarche interprofessionnelle entre industriels, agriculteurs et distributeurs.
La société privée ADIVALOR est chargée de l’organisation générale de la filière, la définition des modalités techniques de gestion des déchets, de proposer des outils de communication, de travailler sur des projets de recherche et développement. À ce titre, elle organise les collectes réservées aux utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises), des emballages vides, plastiques usagés et déchets dangereux.
Pour permettre un meilleur recyclage, vous devez respecter le plus strictement possible les consignes de tri et de préparation indiquées par type de déchets. Vous garantissez ainsi leur recyclage et éviterez par exemple que les bidons vides ne soient considérés comme des produits dangereux à éliminer dans des installations classées pour l'environnement.
Vous êtes responsable de la qualité des déchets produits et des saches apportées. Si les consignes de collecte ne sont pas respectées, les saches peuvent être refusées par les points de collecte. Celles non prises en charge par ADIVALOR feront l’objet d’une refacturation par les distributeurs.
Procurez-vous des saches A.D.I.VALOR auprès de votre distributeur et indiquez votre nom sur celles-ci, dans un souci de traçabilité. Tout apport d’emballages vides conditionnés en bigbag sera refusé.
Les dates de collecte varient selon les départements et les distributeurs. Les collectes peuvent avoir lieu ponctuellement ou se dérouler tout au long de l’année.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, elles sont ponctuelles par type de déchets :
Pour l’Aisne, l’Oise et la Somme, les collectes sont plus disséminées dans l’année :
Certains déchets peuvent aussi être directement repris par les fournisseurs : EVPHEL par les laiteries par exemple.
D’autres déchets font l’objet de collectes spécifiques comme les films agricoles usagés issus du maraichage, les films non tissés, les filets paragrêles et les gaines souples d’irrigation. Elles sont souvent réalisées sur les exploitations sous réserve de quantité suffisante. Pour plus de renseignement, rapprochez-vous de votre distributeur ou consulter le guide des déchets ou le site internet d’A.D.I.VALOR www.adivalor.fr.
Vous retrouverez également les informations sur les points de collecte et les opérateurs par département sur le site A.D.I.VALOR – rubrique « les collectes > où apporter ».
Vous disposez peut-être sur votre exploitation de pneus usagés dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous devez savoir qu'il existe deux catégories :
Si vous utilisez vos pneus usagés pour le lestage des bâches d'ensilage, vous devez savoir que depuis 2015, cette pratique n’est plus considérée comme une valorisation. Le lestage à l’aide de pneus n’est pas interdit mais seuls les pneus en votre possession sont autorisés pour cette utilisation Vous ne pouvez donc plus récupérer de pneus supplémentaires et devez donc trouver de nouveaux moyens de maintien des bâches tels que les sacs à silo, géotextile, couvert végétal, géomembrane…
Pour déstocker vos pneus, vous pouvez vous rapprocher des distributeurs. Ils sont tenus de reprendre vos pneus usagés lors d’un achat de nouveaux pneus.
Concernant les stocks « historiques », leur destruction reste à votre charge. Vous devez faire appel à un collecteur agréé par la préfecture ou profiter des collectes organisées sur certains territoires avec financement de tout ou en partie des collectivités.
Nouvellement créée, l'association ENSIVALOR organise également des collectes de pneus pour les agriculteurs qui arrêtent leur activité ou qui mettent en place des techniques alternatives.
En attendant la prochaine collecte de pneus, privilégiez le stockage :
Les huiles usagées sont issues de la vidange des moteurs et autres circuits hydrauliques. Il s'agit de déchets dangereux dont l'élimination demande des précautions particulières.
Vous devez obligatoirement remettre vos huiles usagées à un centre d'élimination agréé dont vous pouvez trouver les coordonnées sur le site de votre Préfecture. En effet, les huiles usagées sont en effet classées en « déchets dangereux ».
Vous pouvez les apporter vous-même à un centre d'élimination agréé ou faire appel à un ramasseur agréé. Ce dernier a l'obligation de procéder à l'enlèvement dans un délai de 15 jours, de tout lot d'huiles usagées supérieur à 600 litres. Pensez toutefois à demander un devis avant intervention, les collectes n'étant plus gratuites.
En attendant, stockez les huiles de préférence :
Le site Cyclévia pourrait également vous intéresser : l'éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés
Vous devez gérer de nombreux autres types de déchets sur votre exploitation en lien avec le matériel agricole et les bâtiments (ampoules et néons, batteries…), la présence d’un élevage (déchets de soins…) ou d’une production spécialisée, pour lesquels il n’y a pas toujours de solutions facilement identifiées.
Si vous avez une question, recherchez un prestataire pour éliminer ces contenants ou des alternatives, consultez notre guide des déchets ou contactez-nous avec le formulaire de contact.
Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est la mécanisation en élevage liée à l'alimentation, avec des présentations et démonstrations de…
En savoir plus