L’accélération du changement climatique, à l’échelle mondiale est avérée. Selon le dernier rapport du GIEC, l’augmentation des températures varie en moyenne de 1 à 5 degrés, à horizon 2 100, en fonction des politiques d’atténuation qui seront conduites. Même dans un scénario de forte réduction des émissions, le seuil de 1,5 degré devrait être franchi au cours de la décennie 2030.
En Hauts-de-France, les experts s’accordent à dire que le changement climatique devrait s’accompagner d’une élévation des températures, d’une diminution du nombre de jours de gel, d’une augmentation des jours caniculaires et d’une augmentation des précipitations.
Au niveau régional, la Chambre d’agriculture a pris l’initiative, dans le cadre du volet 2 du Varenne de l’eau, de réunir les représentants des filières, le 20 octobre 2021, pour partager les enjeux, lancer une enquête dans le but d’étayer une analyse AFOM de la filière dans ce contexte et rassembler les études déjà réalisées sur le sujet.
Le projet Clim’EauFil vise à élaborer les feuilles de route de l’adaptation de l’agriculture régionale au changement climatique, à l’horizon 2030-2050.
Accompagner l’agriculture du bassin Artois-Picardie et ses filières à l’élaboration de trajectoires d’adaptation au changement climatique, pour le Futur Proche (2030-2050), qui soient compatibles avec la quantité et la qualité de la ressource en eau.
« Accompagner » consiste à réunir les informations et les conditions – un cadre favorable à la réflexion commune et à l’imagination des pistes possibles - pour que les choix éclairés puissent être pris par les acteurs économiques concernés. Afin d’être à la hauteur des enjeux à l’horizon 2050, les trajectoires évoquées iront jusqu’à des adaptations systémiques, voire, si besoin, transformatives. Elles incluront des feuilles de routes adaptables, indiquant les premières actions à réaliser à court terme.
Le projet se déroulera entre 2022 et 2025.
Le projet Clim’EauFil a commencé au début 2022 et prendra fin courant 2025. Il s’articule autour de trois phases :
Organisation de journées à destination des filières agricoles pour construire la feuille de route d’évolution de l’agriculture régionale face au changement climatique.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.