Le projet PAINT vise à détecter et promouvoir les innovations en matière d’organisation du travail dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et de rendre plus attractif les métiers de la production agricole. Le projet s’appuie sur le repérage d’innovations de terrains et le transfert de bonnes pratiques de pairs à pairs via un outil qui a fait ses preuves dans plusieurs régions : les concours Trucs et astuces d’agriculteurs. Le projet veut encourager et faciliter l’organisation de ces concours et utiliser les astuces comme levier pour initier une réflexion globale sur le travail avec les agriculteurs.
Les Chambres d’agriculture mettent en œuvre des actions de sensibilisation et promeuvent des solutions organisationnelles techniques ou matérielles afin d'aiguiller les exploitants agricoles dans leur choix. Parmi les actions de sensibilisation et de promotion les plus remarquables : les concours Trucs et astuces d’agriculteurs. Ces concours valorisent les initiatives de terrain, mettent à l’honneur l’ingéniosité des agriculteurs et permettent d’essaimer de bonnes pratiques en matière d’organisation du travail, de réduction de la pénibilité et de simplification du travail.
Action 1 : Détecter et repérer des innovations Travail grâce aux concours Trucs et astuces
Action 2 : Reconnaitre les agriculteurs les plus créatifs et ingénieux
Action 3 : Transférer les bonnes pratiques et promouvoir les autres solutions Travail
Action 4 : Pilotage
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.