La lutte contre l’érosion et le ruissellement des sols revêt une importance majeure en raison de ses multiples enjeux :
Qu’elles soient préventives ou curatives, les solutions disponibles évoluent continuellement grâce aux échanges d’informations, à l’analyse des données et à l’émergence de nouveaux outils. En Région Hauts-de-France, une expertise reconnue s’est développée grâce aux Chambres d’agriculture, en collaboration avec les acteurs du territoire et leurs partenaires.
Comprendre et anticiper ces phénomènes est essentiel :
L’érosion des sols est un phénomène naturel se manifestant à différentes échelles, depuis le ruissellement superficiel jusqu’aux rigoles et ravines qui fragmentent les parcelles. Les principaux facteurs influençant ce phénomène incluent : la pluviométrie, le type de sol, le relief du bassin versant, les pratiques culturales, l’occupation des sols.
La compréhension de ces mécanismes et la mise en œuvre de solutions adaptées permettent de répondre efficacement aux enjeux environnementaux, agricoles et sociétaux.
envisager à l’échelle du bassin versant pour une meilleure efficacité, différents moyens peuvent être mis en œuvre pour limiter ces phénomènes de ruissellements :
Bandes enherbées, fascines, diguettes, haies, talus ou encore plantations sont des solutions mises en place pour lutter contre ces phénomènes d’érosion des sols. Ils permettent de concilier activité agricole et préservation de l’environnement.
Des territoires bien impliqués avec leurs spécificités
Les agriculteurs, AFR (Associations Foncières de Remembrement), communes, communautés de communes et gestionnaires de bassins versants sont fortement impliqués dans la lutte contre l’érosion des sols et les ruissellements.
Les territoires sont impactés différemment selon leurs caractéristiques naturelles et l’urbanisation.
Les principaux secteurs d’observation de ces problématiques sont le Vexin, les Sablons, le Valois, le Plateau Picard, le Pays des Sources.
Bien que moins fortement impactés, la Picardie Verte et le pays de Bray ont également connu des phénomènes de ruissellements, plus ponctuels toutefois.
Les étapes du programme de réalisation d’aménagements d’hydraulique douce et les actions des conseillers de la Chambre d’agriculture Hauts de France sont susceptibles de varier un peu selon les Départements.
Disposer de toutes les données relatives aux ouvrages et à leur suivi, c'est ce que propose Ruissol sur le territoire de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (Nord-Pas de Calais et Somme).
Ruissol est une base de données répertoriant les aménagements mis en place sur le territoire. L'outil en ligne est alimenté par la Chambre d'agriculture et consultable par les collectivités engagées dans un programme sur simple demande actuellement sur les départements du Nord et du Pas de Calais.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des m...
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agricu...
2017 - 2021
Le projet TransAgroForest vise à réintég...
2023 - 2025
CARG’eau aide les agriculteurs à mieux g...
2022 - 2023
Le projet Reflex Epsilon recense et test...