La gestion intégrée des cultures, et plus largement l’agronomie, l’agroécologie, l’agriculture de conservation des sols, l’agriculture biologique, ou encore l'agriculture de précision : tous ces thèmes intègrent la prise en compte du sol et de sa fertilité. Qu'elle soit physique, chimique ou biologique, la fertilité des sols impacte les potentiels de production des terres. La connaissance de la variabilité du sol au sein d'une parcelle est indispensable pour choisir des pratiques agricoles adaptées au contexte pédoclimatique et aux potentiels de production. La caractérisation de cette hétérogénéité intra-parcellaire est une nécessité pour accompagner les agriculteurs vers la modulation des pratiques, qui contribue à la gestion intégrée de leurs parcelles.
Le projet Reflex Epsilon se propose d’aborder les méthodologies de caractérisation de l’hétérogénéité intra-parcellaire, et la façon dont elles peuvent répondre aux besoins de agriculteurs pour la modulation de leurs pratiques.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.