Les protéines végétales sont issues des végétaux cultivés, et sont destinées à l’alimentation humaine ou animale.
Quand on parle de protéines végétales, on pense d’abord aux légumineuses (à graines ou fourragères). Une large gamme d’espèces et modes de culture sont envisageables en région Hauts-de-France vue la diversité des conditions pédoclimatiques, même si toutes les espèces ne sont pas adaptées, et que beaucoup de limites techniques, agronomiques et économiques existent. Les surfaces en légumineuses restent faibles aujourd’hui dans les Hauts-de-France, mais aussi plus largement en France et en Europe.
Les cultures oléagineuses ou de céréales sont également source de protéines végétales. Ces espèces très présentes dans les rotations, présentent des enjeux agronomiques, environnementaux et économiques différents.
Enfin, on peut citer des cultures plus ponctuelles également riches en protéines mais en général destinées à des marchés de niche, comme le quinoa.
L'ambition du Master Plan Bioéconomie en Hauts-de-France est de faire de la région le leader européen des protéines, dont les protéines végétales à l’horizon 2025. La diversification des rotations, en particulier avec les légumineuses est au cœur du Plan Agroécologie Hauts-de-France.
A l’échelle nationale, le Plan de Relance Protéines vise à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en accompagnant la structuration des filières et les investissements post-récolte (AAP FranceAgriMer) mais aussi via le programme Cap Protéines porté par Terres Inovia pour les productions végétales et l’IDELE pour les productions animales.
Dans ce contexte, le programme vise à augmenter la production de protéines végétales en Hauts-de-France. La Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France se veut être facilitatrice de la production de protéines végétales en région, en lien avec la structuration de filières durables.
Le projet FiLoLéG, financé par le conseil régional Hauts de France et par l’agence de l’eau Artois-Picardie, qui a démarré en septembre 2022, vise cet objectif. D’autres projets également en cours, dont Profil et l’observatoire de parcelles de soja chez des agriculteurs des Hauts-de-France (Cap Protéines, 2021-2022), contribuent à cette dynamique.
La Chambre d’Agriculture, en lien avec l’ensemble des partenaires régionaux, se propose :
Deux points restent primordiaux : la validation de la faisabilité technique et économique pour les agriculteurs pour répondre aux demandes de l’aval, et la nécessité d’échanges constants à avoir entre l’amont et l’aval.
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.
Ce programme vise à réduire l’érosion des sols en Hauts-de-France par des pratiques agricoles et des aménagements hydrauliques doux. En partenariat avec acteurs locaux, il soutient l’agriculture durable tout en protégeant les biens et l’environnement.
2022 - 2023
Le projet Reflex Epsilon recense et teste des méthodes pour caractériser l'hétérogénéité des sols. Il vise à adapter les pratiques agricoles aux besoins locaux, massifier les solutions efficaces et former les conseillers en agriculture.