Le projet de développement de la filière lin bio en région Hauts-de-France fait suite à la demande d’un tailleur de lin de la région. Le tailleur s’est rapproché de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France courant 2020, il était à la recherche de producteurs de lin conventionnels qui souhaitent se convertir à l’agriculture biologique, de producteurs en agriculture biologique prêts à se lancer dans la production de lin bio ou produisant déjà du lin bio.
Par la suite, d’autres tailleurs français et européens ont exprimé la même demande. Les conseillers en productions végétales de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France ont donc commencé à travailler sur la question fin 2020.
Les Hauts-de-France sont une région historiquement productrice de lin. Cependant la conduite de cette culture en Agriculture Biologique en région est très peu répandue. Il convient donc de sécuriser l’itinéraire technique de cette production et de valider l’intérêt économique pour les acteurs de la filière, pour une production durable en région. La chambre d’agriculture souhaite donc acquérir ces références techniques sur la culture de lin biologique pour conseiller et accompagner le développement de cette filière.
Afin de développer cette filière en plein développement, 2 personnes interviendront sur la prospection de producteurs et la mise en place d’essais.
Les structures impliquées dans le projet sont :
Au début des réflexions sur le développement d’une filière de lin BIO, la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France a étudié avec les teilleurs, la meilleure façon de partager les risques liés au développement d’une culture exigeante et technique, au niveau des exploitations.
La Chambre d'agriculture régionale des Hauts-de-France participe aux essais et à l'acquisition de références techniques, en collaboration avec les teilleurs.
Un tour de plaine sera réalisé au printemps/été 2021 dans le secteur de Douai. Une valorisation numérique (vidéo) des suivis de parcelles (développement du lin, désherbage mécanique, récolte etc…) pourra être réalisée.
Une fois l’itinéraire technique sécurisé, une étape de sensibilisation des agriculteurs à partir des données technico-économiques issus des essais permettra de diffuser l’intérêt de cette culture auprès des agriculteurs et de faire croître le nombre de producteurs. Des contacts ont d’ores-et-déjà été pris avec certaines collectivités intéressées pour promouvoir cette culture sur leur territoire.
Les techniciens de la chambre d’agriculture Hauts-de-France seront ensuite aux côtés des agriculteurs pour les conseiller dans leurs pratiques.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des m...
Le projet vise à réduire l'impact des de...
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agricu...
2017 - 2021
Le projet TransAgroForest vise à réintég...
2023 - 2025
CARG’eau aide les agriculteurs à mieux g...