Le projet nommé Coopération Transfrontalière pour des Actions pour la Ressource en Eau (CARE+) vise à améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau à enjeux situés dans le bassin hydrographique international de l’Escaut, plus précisément sur les bassins versants transfrontaliers de la Lys et de l’Yser. Ces cours d’eau sont actuellement concernés par de multiples pollutions, parmi lesquelles celles issues de l’activité agricole intensive. Les produits phytosanitaires et les nutriments régulièrement utilisés par les agriculteurs du territoire impactent fortement la qualité des cours d’eau, tout comme les pratiques véhiculant des matières en suspension, notamment lors de fortes pluies. Ces pollutions mettent en danger les usages existants de la ressource, tels que l’alimentation en eau potable ou l’irrigation. Le projet CARE+ se concentrera sur ces problématiques agricoles.
Plusieurs sites pilotes, répartis de part et d’autre de la frontière franco-flamandes feront l’objet des actions prévues dans le projet (Pas-de-Calais et Province de Flandre Occidentale). Certains sites pilotes ont déjà fait l’objet d’un diagnostic et de la mise en place de mesures tandis que d’autres sites se lancent tout juste dans cette démarche de préservation de la ressource. Des méthodes, protocoles et outils seront établis conjointement par l’ensemble des partenaires pour les mettre en application sur les sites pilotes.
Le chef de file est un opérateur français gérant une prise d’eau potable d’envergure régionale, concernée par la problématique des matières en suspension. Le partenariat est composé d’opérateurs français et flamands aux compétences multiples (recherche, planification, conseil et expertise, technicité, sensibilisation, …) ayant l’expérience des projets Interreg et d’autres projets européens. Un partenaire wallon a intégré le partenariat en tant qu’opérateur associé pour assurer la diffusion et l’application des résultats à une échelle plus large.
L’objectif de CARE + est de travailler, aux côtés du monde agricole à la mise en place d’une gestion durable de la qualité de l’eau de surface, afin de préserver les usages qui en dépendent.
Pour ce faire, le partenariat cherchera à développer des outils permettant d’améliorer le cadre d’intervention auprès des agriculteurs et de mettre en œuvre des actions efficientes, à l’échelle du territoire (connaissance, priorisation des secteurs, gouvernance, suivi des actions,…)
Le plan de travail du projet se dessine en 5 étapes :
- MT1 : Stratégie d'association du monde agricole
- MT2 : Actions sur les pollutions ponctuelles (généralement situées au niveau de l'exploitation agricole)
- MT3 : Actions sur les pollutions diffuses (principalement au niveau des parcelles)
- MT4 : Pilotage et gestion de projet
- MT5 : Développement de la stratégie de communication transfrontalière
La Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais (CA NPDC) dispose d’un pôle agro-environnemental spécialisé dans les actions en lien avec la protection du sol et de la ressource en eau (gestion qualitative et quantitative, lutte contre l’érosion). Ce dernier dispose de compétences et d’expériences significatives autour :
- Des actions de protection de captages (diagnostics territoriaux multi-pressions, plan d’actions afin de limiter la pollution, accompagnement des collectivités et des agriculteurs, …) ;
- De programmes de lutte contre le ruissellement et l’érosion (mise en place d’aménagements d’hydraulique, accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques agricoles, calculs hydrauliques …).
Toutes ces actions sont menées de concert avec les différents partenaires sur les territoires : agriculteurs, collectivités, services de l’Etat, Agence de l’Eau, instituts de recherche et d’enseignement, …
L’expérience du pôle agro-environnemental sera mise à contribution dans le cadre de CARE+, notamment dans l’encadrement des agriculteurs et dans l’expertise technique sur la partie modélisation.
En parallèle, la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de- Calais dispose d’un réseau de conseillers sur les territoires pouvant intervenir en conseil auprès des agriculteurs sur des sujets très spécifiques relatifs, par exemple, à la conduite des productions animales et végétales, l’agriculture de conservation des sols. Le réseau des conseillers de la Chambre d’Agriculture sera mobilisé dans le cadre de CARE+. Ce réseau viendra en renfort des moyens humains, directement dédiés à CARE+.
Dans le cadre du projet CARE +, ces expériences de la Chambre d’Agriculture pourront être mises à profit des partenaires.
La Chambre d’Agriculture contribuera à ce projet, à 3 niveaux :
- Modélisations hydrauliques (MT1) : différents outils numériques simulent les phénomènes de ruissellement et d’érosion, à l’échelle des bassins versants. La CA dispose d’une expérience solide sur ce sujet, au travers des dossiers suivis sur son territoire, avec des outils tels que OpenLisem ou Watersed. La CA pourrait contribuer au travail relatif à la prise en compte des évolutions des pratiques agricoles dans ces modélisations. Le travail pourra être couplé à des références d’infiltrométrie sur différents systèmes de culture (type de sol, rotation de cultures, travail du sol, …).
- Pollutions ponctuelles (MT2) : différentes pistes de travail peuvent être traitées avec la CA, notamment en lien avec les pollutions liées aux phytosanitaires. Après identification des problèmes sur les exploitations agricoles, notre rôle serait de sensibiliser et promouvoir les outils adaptés (Phytobac, ...). Ce travail serait réalisé par nos conseillers spécialisés.
- Pollutions diffuses (MT3) : afin d’atteindre un état de qualité des eaux de surface suffisant, un travail important devra être réalisé sur la thématique des matières en suspension en travaillant à la limitation des phénomènes d’érosion et de ruissellement. La CA mettra en place une animation sur le territoire avec les agriculteurs concernés sur les thématiques suivantes : mise en place et conduite des couverts végétaux d’interculture, limitation du travail du sol, mise en place d’assolement concerté. Les aménagements d’hydraulique douce devront également être raisonnés, à l’échelle des bassins versants. L’objectif étant au final de faire évoluer progressivement les pratiques des agriculteurs vers des systèmes limitant l’érosion et le ruissellement, réduisant également les nutriments et pesticides, tout en maintenant une agriculture économiquement viable.
La CA contribuera à l’élaboration des stratégies de gouvernance et aux boîtes à outils des 3 modules.
Le travail portera sur :
- La priorisation des secteurs véhiculant le plus de pollution sur les sites pilotes, par l’utilisation et la comparaison de différentes modélisations et protocoles ;
- L'élaboration d’une stratégie permettant de faire adhérer le monde agricole au projet ;
- Le développement d’un monitoring adapté permettant de faire le constat des pollutions et suivre les effets des actions réalisées ;
- La synthèse des expériences déjà réalisées, pour la capitalisation et l'intégration des apprentissages à la démarche ;
- La formation des agriculteurs par des actions collectives intégrant la démonstration de pratiques vertueuses ;
- L’accompagnement individuel des agriculteurs dans le diagnostic de leur exploitation et, s’ils le souhaitent, l’installation de systèmes de traitement ou l’évolution de leurs pratiques ;
Des actions de communication seront menées tout au long du projet, notamment à travers le développement d’un dispositif de communication transfrontalier.
Le partenariat du projet comprend 8 opérateurs de 2 pays (France et Belgique) :
• Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys – SMAEL (FR)
• Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys – SYMSAGEL (FR)
• Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais – CA (FR)
• Province de Flandre Occidentale – PFO (Nl)
• Inagro asbl – INAGRO (Nl)
• Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek - VITO (Nl)
• Hogeschool Gent - HOGENT (Nl)
• Vlaamse Milieumaatschappij – VMM (Nl)
En complément, le partenariat comporte 6 opérateurs associés dont le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, l’Agence Régionale de la Santé, Protect’eau et l’Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord (USAN) côté français.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des m...
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agricu...
2017 - 2021
Le projet TransAgroForest vise à réintég...
2023 - 2025
CARG’eau aide les agriculteurs à mieux g...
2022 - 2023
Le projet Reflex Epsilon recense et test...