Santé-sécurité,
Protection des cultures
Dernière mise à jour le 12 juin 2024
Pour les agriculteurs ce n’est pas avant fin 2019.
Instauré dans le cadre du plan Ecophyto, le Certificat Individuel professionnel Produits Phytopharmaceutiques (CIPP, ex Certiphyto) atteste de connaissances suffisantes pour une utilisation responsable des produits phytopharmaceutiques. Il est obligatoire pour vendre, acheter, appliquer ou faire appliquer des produits phytopharmaceutiques.
Cette réglementation concerne les exploitants agricoles, leurs salariés, également toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires : entreprises de travaux agricoles, employés des collectivités, distributeurs de produits…
Si vous êtes un utilisateur en exploitation agricole, la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu :
Pour les autres catégories de professionnels (prestataires de service, vendeurs, conseillers, collectivités territoriales), les renouvellements sont déjà en cours.
Les formalités de renouvellement sont à réaliser 3 à 6 mois avant la date d’échéance du certificat en cours inscrite sur le certificat délivré. (possibilité jusqu’à 9 mois avant). La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du certificat périmé.
Il est donc recommandé d’anticiper de quelques mois le renouvellement de votre certificat individuel, aucune durée ne sera perdue.
Dans le cas où ce délai ne serait pas respecté, vous devrez repasser une formation en primo-certificat.
Plusieurs dispositifs existent :
Dans tous les cas un document vous sera remis, suite à la formation ou un test.
La démarche doit ensuite se faire en ligne sur le site service-public.fr avec une téléprocédure spécifique pour effectuer la demande de certificat. La transmission des pièces justificatives peut se faire soit directement en ligne (en les numérisant), soit en les envoyant par courrier à la DRAAF de votre région. Pour la région Nouvelle Aquitaine, le traitement des dossiers sera centralisé sur le site de Bordeaux (DRAAF ALPC– Service Régional Formation Développement - 51 rue Kieser 33077 BORDEAUX Cédex).
A réception de votre demande, l’administration dispose de 2 mois pour la traiter et délivrer le certificat. Attention : L'attribution du certificat est totalement dématérialisée, le certificat est ensuite téléchargeable à partir du compte personnel créé sur service-public.fr du demandeur.
La Chambre d’Agriculture de la Vienne en partenariat avec le CFPPA de Venours vous proposent des sessions (formations et tests), (cf tableau :calendrier des formations).
Christine Archenault
Chambre d'Agriculture de la Vienne
Tél. : 05 49 44 75 47
Mail : christine.archenault(at)vienne.chambagri.fr
Pierre Lefebvre
CFPPA de Venours
Tél. : 05 49 43 80 62
Mail : pierre.lefebvre1(at)educagri.fr