Innovation recherche développement,
Expérimentation,
Environnement,
Agronomie,
Protection des cultures,
Grande culture
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Le contexte nous pousse à tester de manière plus approfondie les solutions de biocontrôles, venez observer les résultats le 11 juin à Catenoy (Oise).
Les récentes évolutions réglementaires vont bouleverser les programmes fongicides des années à venir. Le retrait possible ou confirmé de certaines triazoles mais surtout celui du chlorothalonil nous poussent à revoir de fond en comble la protection fongicide du blé, tout particulièrement le T1.
Dans le même temps, la tolérance aux maladies foliaires des nouvelles variétés a énormément progressé. En utilisant une variété tolérante à la septoriose et aux rouilles, il nous semble possible de fortement diminuer les doses du T1 voir d’en faire complètement l’impasse. Cependant, Le T1 permet souvent d’intégrer une molécule à action fongicide multi-site (en général du Chlorothalonil), ce qui est important pour la gestion des résistances aux fongicides.
Pour résumer, de moins en moins de solutions fongicide chimique disponibles, des variétés de plus en plus résistante, mais la nécessité d’intégrer des molécules à action multi-site dans les programmes.
Ce contexte nous pousse à tester de manière plus approfondie les solutions de biocontrôles, en particulier sur le T1:
Le protocole mis en place pour la campagne 2019 a pour objectif de tester de manière approfondie les solutions de biocontrôles disponibles. Cette année seront testés des programmes avec T1 100% biocontrôles, ainsi qu’un programme entièrement à base de biocontrôles. Le faible impact des maladies en 2018 ainsi que le fait d’avoir testé les biocontrôles associés avec des demis doses de fongicides n’a pas permis de conclure sur l’intérêt des solutions testées. Cette année, les programmes 100% biocontrôles et l’arrivée du phosphanate de potassium doivent nous permettre d’aller plus loin.
Les résultats seront à observer le 11 juin à Catenoy (60) lors de la visite de la plateforme d’essais des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.
Contact: Virginie Météry, Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Crédits photos: CRA Hauts-de-France