Santé-sécurité,
Coronavirus
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Depuis le début de la propagation du covid-19 en France, non seulement les produits bio sont en très forte croissance en grande surfaces, mais l’écart avec les produits conventionnels se creuse.
Au-delà des grandes surfaces, le développement des achats en magasins bio spécialisés s’est développé pendant cette période de confinement. Le panier moyen est passé de 40€ à 59€, soit une augmentation de 48% depuis mi-mars.
Plusieurs phénomènes peuvent être source d’explication pour ce phénomène selon Antoine Lecoq, consultant analytique chez Nielsen : Les produits bio, perçus comme plus naturels, restent recherchés par les consommateurs dans cette période de doute. De plus, quand les rayons sont vides, il y a souvent plus de chance de trouver des produits bio en rayon que ceux conventionnels. Enfin, le développement de l’usage du commerce en ligne ou de proximité où le bio y est plus important joue en sa faveur.
A l’avenir, au-delà du bio, ce sont toutes les alternatives biosourcés qui verront certainement leur développement s’accélérer post crise covid-19. Selon Daniel Ducrocq, directeur des Services à la Distribution chez Nielsen : « la crise sanitaire que nous traversons va remettre un fort focus sur les produits santé, comme le constate déjà dans l’opinion publique en Asie, et pousser les distributeurs à aller encore plus loin dans l’assortiment de produits frais, pour répondre à une consommation accrue à domicile (moins de voyages, plus de télétravail, moindre fréquentation des restaurants). Deux phénomènes qui pourraient bien profiter au bio sur les catégories où il est encore à développer. »
Un phénomène à suivre quand le confinement sera derrière nous…
D’après l’article de Nielsen : la santé du bio en France au révélateur du covid-19
Source : https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/article/2020/la-sante-du-bio-en-france-au-revelateur-du-covid-19/