Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
L’observatoire des prix est un outil recensant les prix d’un panel de produits vendus dans différents circuits de commercialisation, et par département. Il vous aide à construire votre tarification.
Le prix de vente d’un produit est la résultante de plusieurs facteurs. Il doit prendre en compte le coût de production, le mode de commercialisation qui engendrera plus ou moins de charges liées à la préparation, au transport des denrées. Ou encore au temps de vente qui peut être variable selon les types de circuits choisis : vente directe à la ferme, en point de vente collectif, vente en ligne, marché de plein vent…Le niveau de prix «acceptable» par la clientèle locale ainsi que les prix pratiqués par les concurrents sont également des critères importants.
Pour vous aider à fixer le bon prix de vente de leurs produits fermiers, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France s’appuient sur un outil interne, l’observatoire régional des prix. Basé sur 6 254 relevés de prix effectués dans 254 lieux de vente (marchés, magasins à la ferme, points de vente collectifs, distributeurs automatiques, drive, magasins spécialisés et GMS), ce document mis à jour en 2018 présente les prix moyens de 42 produits, par type de point de vente et par département.
Vous développez vos débouchés commerciaux et souhaitez fixer le juste prix? Vous souhaitez faire le point sur votre stratégie commerciale?
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