Dernière mise à jour le 27 mars 2025
Harmonisation des protocoles agronomiques d'évaluation des variétés de pommes de terre robustes adaptées aux stress biotiques et abiotiques en lien avec le changement climatique
La culture de la pomme de terre est culturellement et économiquement importante en Belgique et dans le nord de la France. Les impacts environnementaux et sociétaux négatifs de cette culture est une préoccupation commune sur cette région transfrontalière. Afin d’y remédier, le levier variétal apparaît comme un levier central. La caractérisation et l’identification des variétés robustes est donc une priorité transfrontalière.
Depuis fin 2018, les partenaires wallons et flamands se sont rassemblés dans le cadre de la convention “ pommes de terre bio robustes”. Des essais annuels sont ainsi mis en place en vue de l’évaluation des potentialités de ces variétés. Depuis fin 2023, les partenaires français se sont alliés à cette convention. Des essais de variétés robustes sont également mis en place dans le Nord de la France.
Dans cette région, les disparités des protocoles d’évaluation des variétés utilisés par les différents partenaires agricoles rendent difficile la comparaison des résultats et la sélection des variétés de pommes de terre adaptées aux conditions environnementales. Les défis liés au mildiou, au stress hydrique/thermique, à la faible efficience azotée, ainsi qu’à la qualité culinaire, sont des préoccupations communes pour l’ensemble des acteurs de la filière de la pomme de terre des deux côtés de la frontière, nécessitant une approche harmonisée et collaborative pour y répondre efficacement.
L’objectif général du projet (durée de 18 mois) est le développement de protocoles harmonisés dans la région transfrontalière France- Belgique permettant l’évaluation des variétés de pommes de terre robustes.
Plan de travail
Partenaires du projet
Financement du projet
Le micro-projet est financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.