Dernière mise à jour le 27 mars 2025
Pour respecter les conditionnalités de la PAC, les exploitants ne peuvent plus tailler leurs arbres et arbustes du 15 mars au 15 août. Explications.
Ces dates peuvent sembler bien arbitraire. Elles ont vocation à protéger la reproduction de l’avifaune. On trouve aussi une cohérence avec le fonctionnement des arbres et arbustes. Lorsque l’on travaille avec la nature, il est difficile de se caler sur un calendrier identique d’année en année, subissant des variations saisonnières.
Mais lorsque l’on met en place une règle, il faut bien qu’elle soit connue de tous et annoncée à l’avance, donc difficile d’anticiper. Cette période de non-intervention se justifie par la saison de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent dans les haies et les arbres. Mais cette période est aussi cruciale pour les végétaux
Avec les arbres et arbustes, il y a une règle simple : «Nous travaillons quand eux sont en repos, et nous nous reposons quand eux travaillent». Pour faire simple, le gros des interventions sur les végétaux doit se réaliser en hiver, quand les arbres et arbustes sont en repos végétatif. Avec l’évolution du climat, ce repos se termine de plus en plus tôt avec des arbustes qui commencent le redémarrage dès début mars. Si l’on veut respecter ces végétaux, il faut alors arrêter de tailler. Techniquement, la date du 15 août est plus problématique notamment pour la taille dite « en vert », que l’on réalise l’été. Ce sont souvent des opérations plus chirurgicales, sur quelques espèces, surtout fruitières qui ne dérangent pas la faune. On profite aussi pour les travaux mécanisés des chaumes d’après moisson pour intervenir sur des sols portants avant les nouveaux emblavements (couverts ou culture d’hiver). Mais dans ces 2 cas, cela reste interdit jusqu’au 15 août.
Pour la deuxième année consécutive, à cause des conditions climatiques très humides, il n’a pas été possible dans certains cas d’aller entretenir ces haies (secteur humide, pluviométrie excessive…). Cet entretien peut-être une obligation dans le bail et des propriétaires sont très à cheval sur ce respect. Pour des raisons sécuritaires, des collectivités (mairie) demandent à réaliser une intervention. Pour faire face à ces problématiques, les DDTM du Nord et du Pas de Calais ont décidé de mettre en place une dérogation sous conditions.
Respect de la biodiversité, contrainte réglementaire, portance des sols, conditions climatiques, disponibilités des prestataires, obligations contractuelles (bail), cycle de végétation des arbres et arbustes… de nombreuses conditions et problématiques entourent cette période de non-taille et il sera toujours compliquer de trouver les dates idéales.
Photo Freepik