Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
Le saviez-vous ? Que ce soit en Nord et Pas de Calais, un arrêté permet d’assouplir les règles concernant les épandages d’effluents organiques jusqu’au 31 décembre 2023 et liée à une déclaration transmise auprès de votre DDTM incluant la localisation et photos justifiant la situation d’inondation de la fosse à lisier, de la fumière ou encore de la stabulation, ainsi que la nature des parcelles concernées par l’épandage ou le stockage au champ.
N'oubliez pas de répondre à l’enquête permettant de quantifier vos dommages
Vos services techniques de la Chambre d’agriculture vous proposent quelques conseils et précautions à prendre rapidement pour redémarrer au plus vite et dans de bonnes conditions votre activité. La solidité des installations doit être contrôlée, les risques dans les bâtiments évalués.
Avez-vous fait le tour de toutes vos infrastructures ? La structure a t-elle bougé avec la pression de l’eau ?
Si vous avez des installations plus anciennes, notamment mur brique, l’eau a rendu le matériau friable et fragile. Avez-vous vu un expert pour garantir la solidité du mur ?
Ne pas lésiner sur la ventilation pour assécher au plus vite voire envisager un vide sanitaire pour laisser le temps à l’ambiance du bâtiment de retrouver un environnement sain avant de remettre des animaux ou du fourrage. Vérifiez également la qualité de résistance des structures silo, fumières et bâtiments de stockage, installations électriques et le bon fonctionnement du matériel d’élevage.
L’année 2023 a été propice à la bonne constitution des stocks fourragers pour les éleveurs de la région. Les inondations ont mis à mal la bonne conservation des fourrages.
- Les pertes et surconsommation de fourrages suite aux inondations font craindre un déficit fourrager sur les exploitations. Il est important dans le contexte actuel de réaliser un bilan fourrager. Cet outil permet de faire le point sur les stocks présents et de les comparer aux besoins du troupeau.
- Vous avez des besoins en fourrage? Manifestez-vous rapidement auprès de MARIE au 06 85 04 16 84, marie.saint-maxin@npdc.chambagri.fr
- Pour analyser la qualité de vos fourrages, ajuster les rations et limiter au maximum le gaspillage, vos conseillers sont dotés de l’outil AgriNIR et vous donnent des pistes techniques directement applicables à votre exploitation
Téléchargez le guide de remise en état des bâtiments
Arrête du département Pas de Calais
Comment gérer les corps étrangers dans les pâtures, et plus globalement la pollution induite par la coulée de boues, comment refaire les clôtures… Dans tous les cas, ne restez pas seul(e), contactez vos conseillers techniques de secteur :