Création d’emplois et Qualité de Vie au travail des éleveurs de bovins
COW FORME est un projet INTERREG franco-belge dont l’objectif est la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie dans les élevages laitiers.
Dans le contexte actuel, les éleveurs sont soumis à une pression croissante sur le travail en raison de l’agrandissement rapide de la taille des cheptels et à une recherche accrue de compétitivité. La hausse continue de la productivité du travail entraine une dégradation de la qualité de vie. Les horaires de travail dépassent fréquemment 11 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine, il est donc difficile de se libérer du temps (week-ends, congés).
Pour améliorer cette situation, l’une des clés passe par l’accès à de la main-d’œuvre salariée pour compenser la surcharge de travail et la baisse de main-d’œuvre familiale bénévole. L’autre consiste à réduire la charge de travail au sein même de son exploitation.
Des « Focus Farm », groupes d’éleveurs laitiers, verront le jour dans les trois régions afin de tester différentes solutions permettant d’améliorer la qualité de vie et ainsi pouvoir les proposer aux autres éleveurs franco belges.
Parallèlement à ce besoin en main-d’œuvre sur les fermes, le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé dans nos régions. Pourquoi ne pas former ces personnes au métier de salarié en élevage laitier ?
Pour répondre au double objectif d’accompagner des demandeurs d’emploi vers le métier de salarié en élevage laitier et permettre aux éleveurs d’améliorer leurs conditions de travail, le projet va s’appuyer sur trois actions :
Le projet veut amener des solutions concrètes pour les différents publics cibles, c’est pourquoi de nombreuses vidéos sur les démarches entreprises seront réalisées ainsi que des fiches techniques sur les résultats obtenus dans les “Focus Farm”. De plus, les différents déroulés des formations entreprises dans ce projet seront disponibles pour pouvoir essaimer la démarche.
Ce projet Interreg, mené en Wallonie, en Flandre et dans nord de la France,a commencé en janvier 2020 et se terminera en décembre 2022.
Il est rendu possible grâce aux partenariats de 17 structures spécialisées dans le monde agricole, de l’emploi ou de la formation : CRA-W, FOREM, Institut de l’Élevage, Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, GEIQ3A, GEIQ Rural des Flandres, Inagro, PreventAgri Wallonie, Prevent Agri Vlaanderen, Union des Agricultrices Wallonnes, Fédération Wallonne de l’Agriculture, Boerenbond, Mission Wallonne des Secteurs Verts, VDAB, la Région Hauts-de-France, la Fédération régionale des services de remplacement et Ruralité-Environnement-Développement (chef de fi le du projet Agreen Job)
2023 - 2025
Le Programme Régional Élevage soutient les éleveurs des Hauts-de-France, renforçant durabilité, compétitivité et qualité de vie via diagnostics, conseils stratégiques et actions innovantes face aux défis économiques, sociaux et climatiques.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.