En Région Hauts- de- France, l’élevage est présent sur environ un quart des exploitations agricoles. Ces exploitations réalisent un quart du chiffre d’affaires et emploient également près d’un quart de la main d’œuvre agricole régionale.
Depuis une décennie, les activités de production animale sont soumises à des contextes difficiles : orientation à la baisse des prix des produits, fluctuation des prix des intrants de l’énergie, aléas climatiques, pressions sociale et environnementale, crises économiques…
Pour soutenir l’élevage confronté à d’importantes difficultés conjoncturelles, la Région Hauts-de France a souhaité proposer dès début 2016 un plan régional d’urgence aux éleveurs. Ce plan d’urgence a permis de réaliser l’accompagnement des éleveurs par la mise en place d’audits d’exploitation (effectuer un état des lieux de l’entreprise ; identifier ses forces et ses faiblesses ; établir un plan d’actions).
Une première analyse de ces audits démontre un besoin important d’accompagnement des éleveurs dans la connaissance plus approfondie de leurs résultats d’exploitation. Les plans d’actions issus de ces audits ont montré un réel besoin d’accompagnement des exploitants sur le plan technique, social, économique et financier.
Défini notamment à partir du travail des ateliers des Etats Généraux de l’Elevage, le Programme Régional Elevage (PRE) a pour objectif de proposer un accompagnement stratégique aux éleveurs. Celui-ci s’articule autour de la prise en compte de la dimension sociale du métier, de la nécessité d’une meilleure connaissance et maîtrise « des chiffres », ainsi que du renforcement des suivis de trajectoire des démarches stratégiques via le conseil. L’évaluation environnementale fait partie intégrante de ce programme par les répercussions quotidiennes qu’elle entraîne (GES, biodiversité, entretien des paysages, complémentarité cultures-élevages…) et des avantages en compétitivité qui peuvent en découler.
Ce programme se décline de façon pluriannuelle sur 3 années, pour en mesurer tous les impacts à l’échelle de l’élevage en Hauts de France. Il est amené à évoluer en fonction des attentes du terrain répertoriées de plusieurs manières : les Etats Régionaux de l’Elevage, le retour des éleveurs rencontrés sur le terrain et les échanges avec les partenaires du Programme.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2019 - 2022
Le projet Cow Forme vise à améliorer la qualité de vie des éleveurs laitiers tout en favorisant la création d’emplois. Grâce aux formations et aux groupes d’échanges "Focus Farm", des solutions concrètes sont apportées pour réduire la charge de travail.