Face aux défis croissants d’une population mondiale atteignant 9 milliards d’ici à 2050, et d’un changement climatique exigeant une réduction drastique de l’empreinte écologique de l’agriculture, le projet AgRoboConnect propose des solutions innovantes.
Ce projet interrégional vise à créer un réseau de plateformes de tests pour développer, valider et démontrer l’efficacité des systèmes de cultures robotisés. Ces technologies, au cœur de l’agriculture de précision, contribuent à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires tout en réduisant la charge de travail des agriculteurs. Elles répondent ainsi aux objectifs du Green Deal, tout en accompagnant la transition vers des pratiques agricoles plus durables.
En déployant la robotique dans les exploitations agricoles, AgRoboConnect ambitionne de transformer les pratiques actuelles en combinant durabilité, performance économique et adaptation aux besoins réels des agriculteurs.
Le projet vise :
Plateformes de tests interrégionales
Des plateformes sont mises en place en Flandre (Inagro), Wallonie (CRA-W) et France (Arvalis, Chambre d'Agriculture de la Somme) pour tester et évaluer différents systèmes robotiques en conditions réelles. Une méthode commune d’évaluation permettra d’identifier les solutions les plus adaptées.
Co-création avec le secteur agricole
Des sessions de co-création avec les agriculteurs permettent d’intégrer leurs besoins et pratiques dans le développement des technologies. Ces contributions garantissent une adoption efficace des systèmes robotiques.
Éducation et échange de connaissances
Des échanges transfrontaliers entre agriculteurs, chercheurs et étudiants, complétés par des démonstrations et des ateliers, facilitent le partage des connaissances et la préparation à l’intégration des robots agricoles.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des m...
Le projet vise à réduire l'impact des de...
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agricu...
2017 - 2021
Le projet TransAgroForest vise à réintég...
2023 - 2025
CARG’eau aide les agriculteurs à mieux g...