Les défis actuels rencontrés par le secteur agricole sont nombreux et de taille : produire une alimentation toujours plus saine, de qualité et en quantité répondant aux attentes de la société avec une exploitation rentable, productive, résiliente, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois dans un contexte d’enjeux climatiques et environnementaux toujours plus pressants.
Face à ce constat, une évolution des pratiques de production semble nécessaire et c’est l’ambition du développement des pratiques agro-écologiques.
Produire autant voire plus et mieux avec moins d’intrants non renouvelables (énergies fossiles, engrais, médicaments, phytos, …) en valorisant mieux le fonctionnement des écosystèmes, en maîtrisant mieux les fuites, en optimisant le recyclage et en utilisant des ressources renouvelables. Une multitude de pratiques peuvent être mises en œuvre dans cet objectif.
L’agroécologie, c’est allier performances économies, environnementales, et sociétales !
Pour atteindre ces trois piliers en Hauts de France, la Région, la Draaf et la Chambre d’agriculture régionale se sont associés autour du plan agro-écologie.
Ainsi dans le cadre de ce plan Hauts de France, la Chambre régionale d’agriculture en lien avec la coopération agricole Hauts de France a mis en place un programme d’accompagnement à la transition agro-écologique, financé par la région Hauts de France et la chambre d’agriculture régionale.
Ce programme vise ainsi à aider les agricultures dans leur transition agro-écologique en leur proposant un accompagnement personnalisé avec un conseiller agro-écologique.
La mise en œuvre et la réussite d’une transition agro-écologique (TAE) sur les exploitations agricoles est un processus complexe qui articule une évolution des représentations et des systèmes de valeurs avec une évolution des systèmes techniques. C’est pourquoi l’accompagnement proposé permet l’analyse de votre situation, la hiérarchisation des objectifs et des solutions et enfin le suivi de vos trajectoires, ce qui est nécessaire pour réussir sa transition.
Cette offre financée par la Chambre d’agriculture Hauts de France et le conseil régional est composée de:
Le plan d’action construit avec le conseiller agro-écologique, pourra faire l’objet de suivis annuels afin de faire le point avec vous sur l’avancé du plan d’action et de recadrer les actions à mettre en place.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.