L’agriculture valorise 67% du territoire des Hauts de France et l’agriculteur joue un rôle clé dans la gestion des Infrastructures-Agro-Ecologiques (haies, fossés, mares, bandes enherbées, ripisylves…). Ces éléments paysagers constituent l’un des principaux leviers dans la transition agro - écologique à l’échelle du système d’exploitation agricole. Elles représentent également près de 14.8% de la Surface Agricole Utile régionale.
Le projet PAYSAG’AE consiste à développer un outil numérique destiné aux agriculteurs permettant de leur apporter plus de connaissances sur le rôle des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et de les accompagner dans l’amélioration de leur gestion. Cet outil comprend des diagnostics pour chaque IAE, des informations techniques (dispositifs, réglementaires, coûts, intérêt écologique, services rendus par les IAE, préconisations de gestion). Il a été élaboré avec différents partenaires techniques qui pourront également apporter un conseil aux agriculteurs souhaitant aller plus loin dans la réflexion sur le développement du potentiel d’IAE de leur exploitation.
PAYSAG’AE est un outil conçu au service des agriculteurs pour évaluer les infrastructures agro-écologiques de leur exploitation en quelques clics, prendre les décisions adaptées pour améliorer leur gestion et réussir la transition agro-écologique dans la durée.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des m...
Le projet vise à réduire l'impact des de...
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agricu...
2017 - 2021
Le projet TransAgroForest vise à réintég...
2023 - 2025
CARG’eau aide les agriculteurs à mieux g...