L’agriculture valorise 67% du territoire des Hauts de France et l’agriculteur joue un rôle clé dans la gestion des Infrastructures-Agro-Ecologiques (haies, fossés, mares, bandes enherbées, ripisylves…). Ces éléments paysagers constituent l’un des principaux leviers dans la transition agro - écologique à l’échelle du système d’exploitation agricole. Elles représentent également près de 14.8% de la Surface Agricole Utile régionale.
Le projet PAYSAG’AE consiste à développer un outil numérique destiné aux agriculteurs permettant de leur apporter plus de connaissances sur le rôle des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et de les accompagner dans l’amélioration de leur gestion. Cet outil comprend des diagnostics pour chaque IAE, des informations techniques (dispositifs, réglementaires, coûts, intérêt écologique, services rendus par les IAE, préconisations de gestion). Il a été élaboré avec différents partenaires techniques qui pourront également apporter un conseil aux agriculteurs souhaitant aller plus loin dans la réflexion sur le développement du potentiel d’IAE de leur exploitation.
PAYSAG’AE est un outil conçu au service des agriculteurs pour évaluer les infrastructures agro-écologiques de leur exploitation en quelques clics, prendre les décisions adaptées pour améliorer leur gestion et réussir la transition agro-écologique dans la durée.
2019 - 2021
Le projet AMADOS (2019-2021) teste des méthodes alternatives au désherbage chimique de l’oignon pour réduire les intrants agricoles. Diverses techniques sont évaluées pour offrir des solutions durables face aux enjeux écologiques et réglementaires.
Le projet vise à réduire l'impact des dermatites digitées sur les jeunes bovins en engraissement dans l'Aisne, en identifiant les facteurs de risque et en évaluant des mesures de contrôle. Cette initiative améliore le bien-être animal et les performances
2020 - 2023
Le projet AD'METHA accompagne les agriculteurs des Hauts-de-France pour un approvisionnement durable des méthaniseurs. Par des cultures dédiées, il évalue les impacts agronomiques, économiques et environnementaux pour une production énergétique locale.
2021 - 2023
Ce programme vise à revitaliser la production de houblon en Hauts-de-France pour soutenir la demande croissante des brasseurs régionaux. Il offre aux producteurs un accompagnement technique, des aides financières et des débouchés diversifiés.
2022 - 2023
Le projet Reflex'CIVE vise à renforcer les compétences des agriculteurs et conseillers pour intégrer les cultures intermédiaires à vocation énergétique dans les systèmes agricoles, garantissant durabilité et rentabilité de la filière biogaz.