Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
Plusieurs dispositifs existent, dont une nouveauté, on fait le point :
Pour ceux qui ont déjà reçu leurs devis et veulent démarrer leurs travaux d'investissement pour la reconstruction sans attendre la mise en place de la plate forme Franceagrimer prévue en fin de mois de janvier pour la première enveloppe d'aide, il faut réaliser une déclaration d'intention préalable sur démarche simplifiée (adresse ci-dessus) qui sera instruite par la DDTm. Si vous avez prévu d'attendre la sortie de la plate forme FAM, ou que vous n'avez pas encore finalisé votre projet de reconstruction, cette déclaration préalable n'est pas utile.
Pour mémoire ce dispositif FAM sera de type premier arrivé premier servi.
Deux décisions Franceagrimer et deux dispositifs successifs sont prévus, de 30 Mio€ chacun, pour les 3 régions touchées (Bretagne, Normandie, Hauts de France), et une seule demande pourra être réalisée par exploitation.
Ce formulaire de déclaration d'intention de demande d'aide ne vous donne donc pas garantie de financement mais vous permet de démarrer les investissements de reconstruction sans devoir attendre l'ouverture du guichet FAM si vous êtes dans l'urgence de la reconstruction.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-d-intention-prealable-pour-le-disposit
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-d-intention-prealable-pour-le-disposit-2
Les dossiers ont été constitués lors des sorties 2023 et envoyés au Ministère avant la fin de l'année, et, sous huitaine :
Dès accord du niveau national, nous communiquerons de nouveau auprès de vous, pour vous donner les dates et modalités de télédéclaration.
Le journal la France Agricole de janvier 2024 a publié un article illustrant les différents dispositifs d'indemnisation et la distinction entre "catastrophe naturelle" et "calamités agricoles". A Lire Ici