Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
C'est parti pour la campagne 2019 de mesures agro-environnementales. Saisissez l'opportunité (avant le 15 mai 2019). Pour en savoir plus, participez à l'une des 4 réunions d'information à Abbeville, Caix, Hornoy-le-Bourg ou Candas.
En souscrivant à l'une ou plusieurs MAEC, vous :
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les Conseils régionaux mettent en place un nouveau cadrage pour les mesures agro-environnementales climatiques (MAEC).
L’Etat, la Région et les Agences de l’Eau ont défini des zones prioritaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones humides et de la lutte contre l’érosion.
Sur ces zonages, des opérateurs sont en charge de construire et d’animer un projet agro-environnemental adapté à l’enjeu spécifique de leur territoire. Sur le département de la Somme, 19 structures se sont portées «opérateur» selon les zonages définis .
Les opérateurs proposent un certain nombre de mesures : «herbe», «grandes cultures», «entretien du paysage», «mesures système d’exploitation».
Public concerné :
Tout exploitant agricole (sans limite d’âge) peut bénéficier de mesures agro-environnementales à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agréés (voir carte). Pour les sociétés agricoles, il faut qu’il y ait au minimum un associé exploitant.
Durée de l’engagement :
Il s’agit d’un contrat fixe à la parcelle pour 5 ans.
Date limite de dépôt des dossiers:
Avec votre dossier PAC avant le 15 mai 2019
Réunions d'information
Retrouvez sur notre lettre info: la carte, les mesures et tous les contacts
Contact : Sandrine Evain, Chambre d’agriculture de la Somme, 03 22 93 51 20