Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
Cette année, la sole de colza bio dans notre région est plus importante que les années passées. La réussite des colzas bio dépend en grande partie de leurs implantations et de leurs états en sortie d’hiver. Vous le savez, pour résister aux attaques d’insectes, il est indispensable que les colzas soient « robustes ».
Nous citons ci-dessous par ordre d’importance les critères à prendre en compte pour répondre à cette question.
La pression s’apprécie en fonction du développement des colza. C’est-à-dire ne pas dépasser 4 larves d’altises/pieds. Pour déterminer le nombre de larves, il est nécessaire de réaliser un test Berlèse.
Si votre colza ne respecte pas les critères ci-dessus, la question du retournement se pose. C’est d’autant plus vrai avec un peuplement hétérogène, favorisant le salissement.
Prélever 20 pieds de colza (5 plantes consécutives répété 4 fois sur l’ensemble de la parcelle), couper le haut des feuilles en veillant à conserver les pétioles, les placer ensuite sur une grille au-dessus d’un bac d’eau savonneuse. Laisser sécher. Observer les larves une fois que les plantes sont bien sèches au bout de 10 jours environ. Comme ci-dessous :
Vous trouverez ci-dessous le lien d’une vidéo réalisée par la CA51 qui propose un tutoriel simple pour réaliser les tests de Berlèse : https://youtu.be/uWXs65r05kA