Dernière mise à jour le 03 février 2025
Liées à la Politique Agricole Commune, les Mesures Agro-Environnementales et climatiques permettent d’accompagner financièrement les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale.
Ces aides sont réparties sur le département en fonction des enjeux environnementaux principaux, à savoir les enjeux eau, biodiversité, zones humides et ceux spécifiques comme les zonages Natura 2000 et les Pelouses. Ainsi seules les zones à enjeux dits « prioritaires » sont éligibles au dispositif. Cette nouvelle campagne est marquée par une réduction des territoires éligibles aux MAEc. En effet, les territoires prioritaires déterminés par les financeurs ont fait l’objet de modifications importantes.
Est-ce que tout le monde est éligible aux MAEc ?
Non, seuls les exploitants ayant une ou des parcelles localisées sur des territoires ouverts aux MAEc sont éligibles au dispositif. La localisation des parcelles permet de connaître le nom du territoire en gestion du dispositif et ainsi les mesures pouvant être contractualisées.
Les mesures proposées sur chaque territoire peuvent être différentes selon les enjeux, les critères des mesures ouvertes peuvent également différer selon le territoire.
Avons-nous les cahiers des charges 2025 ?
Non, les cahiers des charges pour la campagne 2025 n’ont pas encore été édités. Nous avons toutefois connaissance des différents critères qui vont être appliqués. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services et à participer aux réunions d’informations afin d’en savoir plus.
Vous avez la possibilité d’étudier les cahiers des charges 2024 afin d’avoir une idée des mesures proposées sur chaque territoire, sous réserve de reconduction à l’identique pour 2025. Les cahiers des charges 2024 peuvent être consultés sur le site internet de la DRAAF Hauts-de-France, sous l’onglet Production & filières, Agro-écologie et environnement, rubrique Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc).
Quelles sont les différences avec la campagne 2024 ?
- Diminution de la surface des territoires
La majorité des territoires qui étaient ouverts en 2024 ont reconduit leur souhait de proposer des MAEc pour les trois prochaines années (voir cartographie). Il est toutefois possible d’observer une diminution des surfaces éligibles liée aux modifications des zones prioritaires des financeurs.
Cette diminution des territoires éligibles n’a aucune incidence sur les contrats qui ont été souscrits les précédentes années.
- Diminution des mesures ouvertes
Le nombre de mesures ouvertes par territoire est désormais de 10 maximum contre 14 les années précédentes.
Et les plafonds financiers ?
La DRAAF Hauts-de-France a indiqué que la campagne 2025 ferait l’objet de plafonds financiers identiques à ceux proposés en 2024. Les plafonds dépendent des mesures souscrites, des financeurs du territoire concerné ainsi que du mode de production de l’exploitant (Agriculture Biologique).
En effet, l’Agence de l’Eau Seine Normandie a pour souhait de maintenir l’absence de plafonds financiers pour les exploitants 100% Agriculture Biologique ayant des parcelles localisées sur les territoires qu’ils financent.
Comment s’engager en MAEc ?
Pour s’engager dans un contrat MAEc, il est obligatoire de réaliser un diagnostic afin de vérifier les différents critères d’engagement et les mesures possibles pour chaque exploitation. Ce diagnostic est réalisé pendant un rendez-vous avec votre conseiller. Ces rendez-vous vont avoir lieu à partir du 1er avril jusqu’à la fin de la déclaration PAC au 15 mai.
Comment faire part de son intérêt pour le dispositif ?
Pour la campagne 2025, la DRAAF Hauts-de-France a demandé aux structures qui accompagnent la réalisation des dossiers MAEc un recensement du nombre de demandeurs ainsi que les mesures envisagées par les exploitants pour la fin du mois de février.
Dans cet objectif, nous vous invitons à participer aux réunions d’informations qui vont être proposées sur l’ensemble du département. Un temps d’échange individuel aura lieu à la fin de chaque réunion afin de vous inscrire.
Dans l’objectif de vous accompagner dans la connaissance du dispositif MAEc et de connaître les conditions de la campagne 2025, plusieurs réunions sont proposées sur le département :
PEAUDECERF Amélie,
Chambre d’agriculture de l’Oise