Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Face à l’envolée des couts des matériaux, faut-il encore investir dans le stockage pommes de terre sans autres objectifs ? Avant de se lancer dans la construction d’un nouveau bâtiment, pensez à réaliser l’état des lieux des bâtiments existants sur votre exploitation.
Profitez des toitures de vos bâtiments pour atteindre une autonomie partielle en énergie. Il est tout à fait possible d’installer des panneaux photovoltaïques en surimposition sur un bac acier (voire sur fibres-ciment moyennant un coût supérieur) ou en intégration, dans ce cas c’est le panneau qui fait la toiture... Pour bien choisir son équipement solaire, il faut alors déterminer le profil de la consommation afin d’optimiser l’énergie électrique consommée en même temps que la production des panneaux. On sait que les mois d’ensoleillement les plus productifs sont de mai à août alors que les besoins pour le stockage pommes de terre sont de novembre à juin !
Il faut environ 5 m² de panneaux pour produire 1 Kilowatt crête (kWc) et dans la Région Hauts de France, 1 kWc produit bon an mal an, environ 1000 kWh (variations en fonction de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux).
Il existe 2 stratégies possibles : la revente totale ou l’autoconsommation avec revente du surplus. Actuellement, l’état favorise, la production d’énergie solaire. Un projet en autoconsommation bien dimensionné permet un retour sur investissement inférieur à 9 ans. En revente totale, il faut généralement 10 ans (hors coût de raccordement).
La production des panneaux est entièrement livrée sur le réseau à proximité. Il faut déterminer le coût du raccordement. Celui-ci est à votre charge (des aides sont possibles) et peut varier selon votre situation.
Ici, la centrale photovoltaïque est directement reliée au compteur. Il faut déterminer la puissance de souscription de celui-ci. L’autoconsommation est très intéressante lorsque vous avez par exemple un ou plusieurs groupes de réfrigération. En les faisant fonctionner la journée et à tour de rôle, on pourrait consommer en direct la production des panneaux.
Pour en savoir plus, deux manifestations sont prévues :
Pour de plus amples informations sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter au 03 27 21 46 85