Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
21 plateformes sont ouvertes à la visite
La saison des visites des essais a déjà démarré. Quelles sont les nouveautés, que retenir de cette campagne à ce stade ?
Entretien avec Virginie METERY, coordinatrice régionale des expérimentations.
Pas moins de 21 plateformes sont proposées cette année à la visite, que pourrons nous y découvrir ?
Cette année, nous ouvrons les portes d’un tiers de nos sites expérimentaux, du 4 mai au 15 juillet. Nous commençons avec les essais spécifiques méthanisation pour finir par les essais spécifiques pommes de terre. Sur les 21 dates proposées, vous trouverez des essais conventionnels ainsi que des essais en agriculture biologique. Plusieurs espèces seront visitables, allant de la céréale, à la culture protéique en passant par les oléoprotéagineux et bien sûr les pommes de terre. Sur certains sites, plus imposants, comme par exemple Catenoy ou Epinoy, plusieurs essais sont réunis sur un même lieu.
Sur 4 de nos sites, notre entomologue sera présente pour échanger autour de la biodiversité, avec reconnaissance de la diversité entomofaune présente sur chaque site (capture, reconnaissance, classification). Sur les plateformes plus imposantes, des animations seront prévues autour du matériel d’irrigation (exemple le 16 juin à Estrées Mons) ou encore des mini-conférences sur l’autonomie protéique ou la trituration tournesol sur Catenoy, le 9 juin. Le tour des essais est réalisé par nos conseillers et techniciens spécialisés mais pas seulement, cela se fait aussi avec nos partenaires comme les instituts techniques.
Une fois n’est pas coutume, les conditions météorologiques ont été particulières durant cette campagne, comment ces essais peuvent-ils être une réponse au changement climatique ?
Oui, la pluie s’est fait attendre et se fait encore attendre dans certains secteurs d’ailleurs. Les cultures de printemps semés courant mars- avril-mai sont plus longues à lever, le taux de levée est moins bon, c’est certain. Aucun essai n’a été abandonné pour le moment. Pour les cultures en place, les températures de ces dernières semaines ont accéléré la croissance, les stades défilent très vite aussi bien pour les plantes que des adventices.
Voilà pourquoi, nous expérimentons plusieurs leviers et techniques pour mieux nous adapter au changement climatique et sécuriser les productions lors d’épisodes climatiques difficiles (hiver doux, gelées tardives, manque de pluie, hausse des températures) que ce soit par des expérimentations sur le sol (type de travail, couverture, réserve utile…), le choix de la variété, le choix de la culture, le raisonnement de la rotation et du système de production ou lors du raisonnement de l’intervention lors de la conduite culturale. Nous avons aussi des ressources en interne pour travailler sur des solutions technologiques innovantes, c’est le cas notamment sur le pilotage de l’irrigation (visite le 16 juin) ou de la télédétection.
Je suis intéressé, comment je peux participer à ces visites d’essai ?
En venant tout simplement sur un site ou plus de votre choix. Si avec la Covid-19, nous avions dû instaurer un système d'inscription, cette année les agriculteurs sont libres de venir dans les créneaux horaires précisés sur le document d'information. Pour connaître le lieu exact, je vous invite à contacter la personne référente mentionnée sur le document par mail ou téléphone. La visite d'essai contribue à améliorer ses pratiques, à confronter ses résultats avec ceux de la parcelle d'essai et à recueillir l'analyse suivie des conseils de nos ingénieurs agronomes. C’est donc plus que recommandé.
Vous pourrez être intéressé par : - Les rendez-vous de la biodiversité - Les rendez-vous de l’AB en Nord et Pas de Calais |