Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Au printemps, les collectes de déchets dangereux (PPNU et EVPP) et non dangereux issus des exploitations agricoles débutent. Elles permettent de répondre aux exigences réglementaires d’élimination de ces déchets exclus du réseau de collecte des ordures ménagères et soumis à l’interdiction de brûlage ou d’enfouissement.
De nombreuses filières ont été mises en place par ADIVALOR et les déchets suivants sont acceptés par les distributeurs à condition que les consignes de conditionnement soient respectées :
Plusieurs fois par an, les distributeurs mettent à disposition de nombreux sites afin de collecter les déchets. Les dates, les sites et les types de collecte sont précisés dans le tableau ci-contre et peuvent également être consultés sur les sites internet d’ADIVALOR.
Téléchargez le tableau des collectes
Seuls les emballages vides de produits phytosanitaires, de fertilisants et d’oligo-éléments issus des sociétés contributrices, seront acceptés. Ces emballages sont reconnaissables au pictogramme ADIVALOR.
Pour les PPNU, ceux avec le pictogramme ADIVALOR seront repris gratuitement (prise en charge par le fabricant et votre distributeur), quant aux autres, ils seront facturés à raison de 4 €HT/kg de PPNU sans pictogramme avec un minimum de facturation de 10 €HT.
Chez le distributeur, une personne habilitée accueille les déposants et procède à une vérification stricte des déchets. Elle accepte les déchets conformes et remet au déposant une "attestation de remise" prouvant la bonne élimination de ces déchets. Les déchets non conformes seront refusés.
Contact : Margotte Duthilleul, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 22 50 42