Le mardi 20 septembre, le service Agronomie et Environnement de la Chambre d’agriculture de l’Aisne organisait une démonstration sur le thème du scalpage à Vauxbuin.Ce rendez-vous a rassemblé une 60aine de personnes.
Le scalapgae, kesako ? La pratique du scalpage est de plus en plus utilisée dans la lutte contre les adventices vivaces ou la destruction de couverts. L’intérêt principal réside dans une intervention très superficielle à partir de 3cm de profondeur. Cette pratique séduit les agriculteurs sensibles au maintien de la structure du sol en place.
Lors de la démonstration du 20 septembre, 8 matériels ont pu être testés dans 2 situations :
L’ensemble des matériels présents réalisent un scalpage correct à la profondeur souhaitée.
Mais certains outils sont conçus pour réaliser spécifiquement du scalpage : Treffler, Franquet, Bonnel : sans éléments de rappui, ils laissent davantage en surface les résidus de récolte et vivaces sectionnés et/ou arrachés.
Les autres constructeurs présents proposent un matériel plus polyvalent avec un résultat plus proche d’un déchaumage superficiel. Il est important de noter que la majorité des matériels présentés offrent des possibilités d’adaptation (choix des éléments de travail, des rouleaux ou encore des peignes) Ainsi, les résultats obtenus lors de cette démonstration peuvent varier en adaptant les réglages ou les éléments du matériel.
En savoir plus, service agronomie et environnement – conseilagro(at)aisne.chmabagri.fr
03 23 22 50 99