Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
En cette belle journée d’hiver, 14 courageux élève de la classe de CM1 CM2 de Wargnies le Petit sont venus planter chez Aristide RIBAUCOUR exploitant sur la même commune.
40 fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers) ont pris place dans les prairies derrière l’exploitation. La production de fruit est un objectif mais ces plantations ont surtout vocation à venir apporter de l’ombre pour les 140 animaux de la ferme.
Cette journée est réalisée dans le cadre d’une action de sensibilisation de l’association « des enfants et des arbres », qui finance en partie les arbres et les fournitures. Les arbres plantés sont issus de l’opération « plantons le décor », avec des plants produits en région avec des variétés locales anciennes.
La journée fut rythmée avec différentes séquences en plus du chantier participatif. Dès l’accueil réalisé à l’école, Aristide a essuyé un interrogatoire rondement préparé sur son métier et la ferme. Il y a eu la visite incontournable de la ferme, du matériel et des animaux rentrés à l’étable. Arnaud Deltour, conseiller en agroforesterie à la Chambre d’agriculture, a pu transmettre des connaissances sur la vie des arbres, comment les pépinières produisent les plants ainsi que les règles pour assurer une plantation réussie. Les enfants ont pique-niqué à la ferme, chacun ayant amené son repas 0 déchet. Grâce à l’association « des enfants et des arbres », l’équipe enseignante a bénéficié de contenus pédagogiques autour des arbres pour approfondir les connaissances à l’issue de cette journée.
Chaque enfant a parrainé un arbre en inscrivant son nom sur des étiquettes prévues à cet effet. Les enfants n’ont pas rechigné à la tâche et n’ont pas mouillé, mais plutôt sali le maillot. Avant de repartir, ils se sont même rebaptisés : « la classe des boueux ! ». Une journée, dans une excellente ambiance, qui marquera les esprits des enfants, de l’enseignante et des parents qui ont accompagné.
En attendant que les arbres plantés produisent, chaque enfant est reparti avec une bouteille de jus de pomme, fabriqué grâce aux fruits du verger de l’exploitation planté en 2000. RDV est déjà pris entre Aristide et la classe juste avant les grandes vacances scolaires, début juillet, pour vérifier la reprise des arbres.
Contact :
Arnaud DELTOUR
06 73 94 36 68
a.deltour(at)hautsdefrance.chambagri.fr