Dernière mise à jour le 12 juin 2024
Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d'euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole.
Les mesures du volet « Transition agricole, alimentation et forêt », pour un montant de 1,2 milliard d'euros, visent 3 objectifs :
Il est possible de financer différents équipements matériels par l’intermédiaire de ce plan à partir des 3 grands axes suivants :
Les demandes se font uniquement sur le site FranceAgrimer en télé procédure, elles seront ouvertes à partir du 4 janvier 2021, sauf pour le plan protéine végétal qui sera ouvert à partir du 11 janvier.
Une exploitation ou une entreprise n’a le droit de déposer qu’une seule et unique demande par plan. Par contre le dossier de demande peut comporter plusieurs équipements. Il est donc important de réfléchir à un plan d’investissement pour les 2 prochaines années.
Les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée, il est donc important de se positionner rapidement.
Les devis doivent être détaillés et chiffrés non signés avec un intitulé explicite pour identifier le matériel par rapport à la liste de l’appel à projet.
Pour connaitre la liste des équipements financés par axes consultez les liens suivants* :
Pour tout renseignement supplémentaire contactez Stéphane GRAND, votre conseiller machinisme, à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au : 07 84 94 19 51
* Listes complètes sur : agriculture.gouv.fr