Dernière mise à jour le 18 mars 2025
Suite aux élections qui ont concerné près de 18 000 électeurs, Jean-Marie Caillaud, Préfet de l’Oise, a proclamé les résultats le 06 février. La Chambre d’agriculture voit donc son assemblée constitutive formée de 33 nouveaux élus issus de 5 collèges électifs, d’un membre de droit du CRPF et d’un membre de droit du Conseil départemental.
La session d’installation qui s’est déroulée à la Maison de l’agriculture de Beauvais en ce jeudi 06 mars a permis d’élire, en présence de Monsieur le Préfet, un nouveau président, ainsi que son bureau.
Hervé Ancellin, président depuis mars 2019, a souhaité « laisser sa place », tout en restant élu. Luc Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy, s’est porté candidat. Il a été élu à la majorité absolue (27 voix sur 30 votants).
Les premiers mots de Luc Smessaert ont été pour son prédécesseur qu’il a remercié pour tout le travail réalisé sur la mandature précédente. Il s’est ensuite exprimé sur sa volonté, en équipe, de poursuivre le travail accompli. Il a rappelé le rôle de la Chambre en tant que porte-parole des agriculteurs et interlocuteur des pouvoirs publics, et aussi comme conseil des entreprises agricoles et des collectivités.
Luc Smessaert annonce que la Chambre d’agriculture est au service des agriculteurs pour une agriculture conquérante. Il souhaite mieux accompagner les ressortissants pour entreprendre et produire. Les priorités seront l’installation-transmission, le technico-économique, le développement et l’innovation, l’accompagnement des transitions (climatique, sociale et environnementale). Il évoque également les groupes de développement, les aspects sanitaires en élevage, ainsi que les agriculteurs en situation fragile.
Les défis ou enjeux pour le département sont, pour le nouveau président, le Canal seine Nord Europe, l’EAU, la complémentarité des systèmes sans les opposer (Bio et conventionnel), le foncier, le maintien de l’élevage, la filière équine, … et de manière générale, le développement de la valeur ajoutée, l’emploi, la communication sur l’agriculture du territoire.
Le travail partenarial sera également un fil conducteur, que ce soit avec le Conseil départemental et la ruralité en toile de fonds, comme avec l’ensemble des partenaires des Organisations Professionnelles Agricoles, les Chambres consulaires (CMA, CCI), les écoles et Instituts techniques, et aussi avec l’administration en lien avec le rôle de représentation de la Chambre d’agriculture.
Pour tous ces sujets, Luc Smessaert sait qu’il pourra compter sur l’ensemble des élus de la Chambre et notamment sur son bureau constitué de 12 membres et renouvelé à 50% avec 4 représentantes de la gent féminine, dont Alice Avisse, secrétaire, qui le secondera. Avec tous, élus et collaborateurs, c’est une nouvelle mandature de 6 ans qui démarre.
Président Luc SMESSAERT
1er Vice-Président Régis DESRUMAUX
2e Vice-Président Matthieu CARPENTIER
3e Vice-Président Mélanie BONNEMENT
4e Vice-Président Marie CARPENTIER
Secrétaire Alice AVISSE
Secrétaires adjoints
Vincent VECTEN