Dernière mise à jour le 09 janvier 2025
Au même titre que la plupart des actifs, les exploitants agricoles ont le droit de s'interroger sur le fait de trouver du sens au travail tout en visant un épanouissement personnel.
A l'heure où la conciliation vie professionnelle et vie personnelle prend de plus en plus de place, d'autres paramètres complètent cette équation : les relations de travail entre associés / avec son salarié / avec ses partenaires ou fournisseurs, le sens du métier exercé chaque jour… Un « ras le bol » peut s’installer, les chefs d’exploitations peuvent alors douter et se demander s’ils vont continuer le métier. Dans cette situation, il paraît essentiel de prendre du recul ; d’analyser l’ensemble de son système pour identifier quelles étapes réaliser et comment. Ils pourront ensuite avancer plus sereinement, en accord avec leurs visions d’entreprise et de vie. “La période mouvementée que nous traversons, aussi bien d’un point de vue social qu’économique, peut amener une série de questionnements sur l’avenir professionnel de nos chefs d’exploitation », explique Francine THERET, Présidente de la commission régionale emploi-formation à la Chambre d’agriculture Hauts de France. « Il est alors important de pouvoir prendre de la hauteur, dans la mesure du possible, pour se remettre en confiance afin de se questionner, rebondir et donner une chance à son avenir. Les réflexions en groupe sont un bon moyen d’ouvrir des pistes de solutions.”
Une formation pour échanger entre pairs dans un cadre bienveillant et confidentiel
La formation "continuer ou se reconvertir" permet à tout agriculteur en questionnement de repartir avec un plan d’action personnalisé pour atteindre, à leur rythme, leurs objectifs à la fois professionnels et personnels. La première session organisée en janvier 2024 avec l’appui de la MSA a déjà permis à neuf exploitants de reprendre confiance, de trouver un nouvel équilibre ou d’imaginer de nouvelles réponses à leurs besoins. Certains ont choisi de continuer leur activité agricole en mettant en place des actions pour alléger l’organisation du travail et casser la solitude, d’autres ont préféré simplifier le système pour partir en double activité ou organiser une transmission anticipée de leur exploitation avec autre projet professionnel à la clef. Pour Dominique VERMEULEN, Président de la MSA Nord-Pas de Calais « cette formation constitue un précieux outil d’aide à la décision pour tout agriculteur qui s’interroge sur la meilleure décision à prendre ».
Ne restez pas seul dans vos réflexions et venez les partager
Vous aussi trouvez l’équilibre qui vous correspond et déployez vos propres solutions. Participez à l’une des deux prochaines sessions hivernales* (formation Vivéa).
• 4,5,6 décembre 2024 + 9 janvier 2025 : secteur Cambrai (59)
SESSION CAMBRAI : Blandine LESTOQUOY, Chambre agriculture Nord Pas de Calais
03 21 60 57 41 - blandine.lestoquoy(at)npdc.chambagri.fr
• 4,5,6 février 2025 + 25 février 2025 : secteur Compiègne (60)
SESSION COMPIEGNE Anne VERMEERSCH, Chambre agriculture de l’Oise
06 79 20 14 96 - anne.vermeersch(at)oise.chambagri.fr
* organisées par les Chambres d’Agriculture des Hauts de France en collaboration et avec le soutien financier de la MSA Nord Pas de Calais et la MSA Picardie et en partenariat avec les cellules REAGIR de l’Aisne et de l’Oise.