Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Mieux gérer l’ambiance dans les bâtiments
La ventilation d’air dans un bâtiment doit être renouvelé régulièrement, afin d’évacuer l’humidité dégagée par les animaux, les poussières et les gaz. Avec l’agrandissement des bâtiments et des temps de présence au sein des bâtiments variables, il est intéressant de pouvoir adapter la ventilation en fonction de la météo et des saisons.
Découvrez ci-dessous une astuce pour simplifier le travail autour de la ventilation des bâtiments. Cette astuce a obtenu le troisième prix au « Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts-de-France » de 2021.
Astuce : Rideaux filet brise vent a ouverture horizontal
Jérôme GROCAUX, éleveur d’ovins dans l’Aisne, a conçu des filets brise vent avec ouverture horizontal ce qui permet de réguler l'aération du bâtiment sur la partie désirée. De plus, le tout et monté sur des arceaux pour permettre un passage facilité aux auges (espacement entre les auges et les filets pour la surveillance, distribuer l’alimentation…). De simple cordelettes (voir photo ci-dessous) sont utilisées pour monter partiellement ou totalement le filet en fonction du temps. « Les avantages des rideaux filet ; ils sont facilement montable et déplaçable, ce qui n’est pas contraignant. J’ai un accès facile aux animaux même lorsque les rideaux sont baissés. Le coût de cette réalisation est également suffisamment faible à 8€/m², explique Jérôme GROCAUX.
La réalisation de cet équipement a permis de résoudre un problème technique (gestion de l’ambiance dans le bâtiment), d’améliorer le bien-être des moutons, faire des économies (aménagement peu couteux).
Et vous quelles sont vos trucs et astuces ? Alors comme Jérôme GROCAUX, participez à l’édition 2023 du concours « Trucs et Astuces » organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité Sociale Agricole, Groupama, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les Jeunes Agriculteurs et la région des Hauts-de-France.
L’équipe d’organisation du Concours
A vos crayons pour le concours 2023 !
Le concours est lancé depuis le 03 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2023. Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible ci contre ou de contacter votre conseiller. Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. En participant, remportez des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots ! Action financée dans le cadre du Programme Régional élevage et du Casdar.
Votre contact par département :
|