Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
La production électrique française est en deçà de ses capacités nominales car de nombreux réacteurs nucléaires sont à l’arrêt.
Dans ce cadre, le gouvernement, en lien avec RTE (gestionnaire du réseau électrique français) et ENEDIS, a demandé aux Préfets de Région de mettre en place différents scénarii dits de « délestage » afin d’anticiper et de planifier les procédures en cas de coupure d’électricité qui seraient nécessaires.
Le risque de coupure pourrait intervenir à partir de janvier 2023 et serait principalement dépendant des conditions météorologiques, et de l’approvisionnement en électricité chez nos voisins européens.
Comment se passerait les coupures d’électricité :
Les services de l’Etat seraient informés 3 jours avant de la probabilité d’une coupure en région.
La veille, à partir de 15h, l’information serait affinée précisément avec identification des utilisateurs qui vont être « délestés ».
Une coupure durerait 2 heures, entre 8h et 13h ou 18h et 20h. Un même utilisateur ne sera délesté qu’une seule fois dans la même journée.
Afin de pouvoir vous-même anticiper cette situation sur vos exploitations agricoles, nous vous invitons à télécharger sur vos téléphones l’application « écowatt »
Celle-ci vous donnera un prévisionnel de la consommation électrique à 3 jours et du niveau de risque sur le réseau :
Cette application vous permettra également de recevoir directement sur votre smartphone 3 jours à l’avance une notification si un signal orange ou rouge est envoyé, afin de pouvoir vous y préparer.
Vous pouvez également consulter ces informations sur le site internet www.monecowatt.fr
Retrouvez les informations du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique#fr-sidemenu__link-9fd2a085-e678-4548-b696-b05b5344b4d0