Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Les uns cherchant un candidat motivé pour reprendre les rênes de la ferme ou pour s’associer, les autres cherchant la ferme qui leur permettra de s’épanouir : agriculteurs et porteurs de projets avaient rendez-vous ce 15 novembre 2022, à Beaucourt-en-Santerre, pour le deuxième Farm’dating des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.
« Sur la formule du speed dating, l’objectif est d’organiser des rencontres entre agriculteurs et candidats à la reprise ou à l'association d’exploitation », présente Julie Potier, conseillère installation-transmission. L’enjeu est de taille. D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite. Un cinquième des terres vont changer de main d’ici cinq ans. Il est donc urgent de relever le défi du renouvellement des générations, en encourageant des projets d’installation et en incitant les agriculteurs à anticiper leur transmission.
Le format Farm’dating semble séduire. Soixante-dix personnes ont fait des demandes d’inscription. Passé le processus d’inscription, ce sont trente personnes qui étaient présentes le jour J, pour 10 projets de transmission ou d’association et 14 projets d’installation, à la distillerie d’Hautefeuille de Beaucourt-en-Santerre (80).
Sept minutes de tête à tête pour convaincre. L’exercice n’est pas simple mais les participants ont pu participer à une visio préalable pour se préparer. Au retentissement du jingle, les candidats sont priés de changer de table. « C’est un premier contact. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s’organiser sur l’exploitation », précise Julie Potier. Philippe Codron, maraicher à Cucq (62) aimerait céder à un jeune motivé. « Il y a de quoi faire dans cette ferme maraîchère. Un des gros avantages est la relation avec la clientèle du Touquet notamment, en vacances, régulièrement en résidence secondaire, qui a envie de se faire plaisir avec des bons produits. » Lui continue de faire évoluer son entreprise. « Je travaille à la création d’un site pour développer les commandes en ligne.»
Des projets de transmission, d’association et d’installation diversifiées
Porcin, horticole, bovin lait, transformation d’aliments, maraîchage, … Si toutes les fermes présentent proposent une activité économique tout à fait viable, elles sont cependant parfois très spécialisées, et ne collent pas toujours au projet déjà bien défini des candidats. Cependant, Cyrian précise « même si les échanges n’aboutissent pas, ils sont très intéressants » et Aurélien complète « le Farm’dating permet de se poser les bonnes questions, de réfléchir à d’autres évolutions possibles et à envisager des possibilités que l’on n’avait pas forcément envisagé à la base. Je viens de rencontrer des personnes qui ont des projets d’association qui sont super intéressants et moi je n’avais pas envisagé ça ».
Le temps de la réflexion
Pour certains d’entre eux, des seconds rendez-vous sont déjà en train de s’organiser. Mais tout le monde n’avait pas trouvé chaussure à son pied à l’issue de l’après-midi. Tous conservaient leur optimisme. Les discussions déclencheront forcément des réflexions qui feront murir les projets de chacun.
Un mot pour qualifier cette journée ? Enrichissant selon Cyrian, « C’est super riche humainement puisqu’on rencontre beaucoup de personnes avec des exploitations différentes, des idées différentes et même d’autres jeunes finalement avec qui on discute de nos projets et de nos idées. » et Aurélien ajoute « venez-y !».
Les conseillers de la Chambre d’Agriculture se penchent déjà sur les prochaines éditions, portés par les encouragements des participants. RDV en 2023 !